Didier Decoin, président de la 39e édition en 2021 !
Le président de l’Académie Goncourt succède à Delphine de Vigan et Éric Fottorino en tant que président de la Foire du livre de Brive. Comme ses prédécesseurs, il marquera de son empreinte libre et bienveillante la programmation de la manifestation corrézienne en proposant plusieurs rencontres et événements. Il est le cinquième membre de la prestigieuse Académie – et son troisième président après Hervé Bazin et Bernard Pivot – à présider la grande manifestation de l’automne littéraire.
« Nous avons souhaité confier la présidence de la prochaine Foire du livre à une personnalité incontournable et fédératrice. Didier Decoin saura, j’en suis certain, rassembler autour de lui bon nombre de personnalités que nous serons heureux d’accueillir à Brive » déclare Frédéric Soulier, Maire de Brive. « Après une présidence marquée par l’ouverture et l’enthousiasme d’Éric Fottorino en 2019, nous sommes certains que Didier Decoin, le romancier, le scénariste et la grande figure des lettres françaises, apportera à cette édition son éclectisme, sa curiosité, et son enthousiasme » ajoute François David, commissaire général de la Foire du livre de Brive.
Bio express : Figure majeure du monde culturel français, Didier Decoin a 20 ans lorsqu’il publie son premier ouvrage, Le Procès de l’amour, qui sera suivi d’une quarantaine d’autres, romans et essais, dont John L’Enfer pour lequel il remporte le prix Goncourt 1977.
Afin de garantir son indépendance et de « sauvegarder sa liberté d’écrivain », il se dote d’un second métier, celui de scénariste. Il écrit alors pour certains des plus grands réalisateurs français : Marcel Carné, Henri Verneuil, Robert Enrico entre autres, et reçoit le Prix Spécial du Jury à Cannes pour Hors la vie de Maroun Bagdadi, puis un 7 d’Or du meilleur scénario pour l’adaptation du Comte de Monte-Cristo, réalisée par José Dayan.
Défenseur d’une « littérature qui ouvre les fenêtres, qui laisse entrer le vent, même en hiver», il fait également une place de choix à l’Histoire dans son œuvre littéraire et audiovisuelle.
Son dernier roman, Le Bureau des jardins et des étangs (Stock), propose un voyage étonnant et sensuel dans le Japon du 12e siècle.
Le sang des Valois, sa première bande dessinée vient de paraître aux éditions Glénat. Grand lecteur de BD, Didier Decoin signe ici avec Jérôme Clément et le dessinateur Marc Jailloux le début d’une grande saga historique sur la dynastie des Valois.
On y suit sur plusieurs générations l’histoire de deux familles que tout semble opposer : les Tassin, des gens simples mais valeureux, et les Valois, issus de la dynastie des Capétiens. Un récit riche et érudit, vibrant de réalisme tenu par une intrigue faite de complots, d’alliances et de trahisons.
Président des Écrivains de Marine, membre de l’Académie de Marine, Didier Decoin a été élu à l’Académie Goncourt en 1995. Longtemps Secrétaire général de la société littéraire, il succède à Bernard Pivot à sa présidence le 20 janvier 2020.
(photo: Benjamin Decoin)