Éric Fottorino

Éric Fottorino a présidé la 38e Foire du livre de Brive. Un écrivain et journaliste connu et apprécié des lecteurs.

contributor_58415_195x320Éric Fottorino était le président de la 38e édition de la Foire du livre de Brive qui s’est déroulée les 8, 9 et 10 novembre 2019. Après Laurent Gaudé, Daniel Pennac, Danièle Sallenave et Delphine de Vigan, Éric Fottorino s’est investi dans la programmation de la manifestation et a proposé différentes rencontres autour des nouvelles frontières du journalisme ou encore de l’éducation en faisant dialoguer Céline Alvarez et Christophe André. Il a également voulu mettre à l’honneur Romain Gary le visionnaire et le cinéaste Costa-Gavras.

Éric Fottorino est né à Nice en 1960. Après des études de droit, il devient pigiste pour Libération puis rejoint l’équipe du journal La Tribune de l’Économie et écrit dans les colonnes de La Croix et dans divers journaux économiques.

Son nom est ensuite attaché pendant 25 ans au Monde où il travaille à mettre en lumière l’humain et les questions sociales ou géopolitiques : grand reporter en Afrique puis en Amérique latine, rédacteur en chef, chroniqueur, il devient directeur du quotidien du soir en 2006.

LégendeEn 2014, Éric Fottorino quitte le quotidien et fonde l’hebdomadaire Le 1 avec Laurent Greilsamer, Henry Hermand et Natalie Thiriez. Avec François Busnel il lance en 2017 America, un mook qui paraîtra pendant les 4 années du mandat de Donald Trump et crée avec l’équipe du 1 le trimestriel Zadig dans lequel « toutes les France racontent la France ». En 2020, il lance encore Légende le Mag qui met à l’honneur, pour son premier numéro, Zinédine Zidane.

Dix-sept ansParallèlement à cette exemplaire carrière de journaliste, Éric Fottorino a consacré sa plume à l’écriture d’essais et de romans récompensés par de nombreux prix. Depuis Rochelle, son premier roman familial paru en 1991, il a publié une quinzaine de romans parmi lesquels Cœur d’Afrique, Un territoire fragile (prix Europe 1 et prix des Bibliothécaires 2000), Caresse de rouge (prix François-Mauriac de l’Académie française 2004), Korsakov (prix du roman France Télévisions 2004, prix des libraires 2005), Baisers de cinéma (prix Femina 2007) et plus récemment Dix-sept ans, le portrait solaire et douloureux d’une mère inconnue.

La Foire du livre de Brive, immanquable rendez-vous de la vie littéraire en France, a accueilli du 8 au 10 novembre 2019 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions.

(Crédit photo : Mickael Bougouin)