Florence Aubenas, présidente de l’édition 2023
L’autrice et journaliste Florence Aubenas présidera la 41e édition de la Foire du livre de Brive du 10 au 12 novembre.
Frédéric Soulier, maire de Brive, a confié la présidence de la 41e Foire du livre de Brive à Florence Aubenas. Elle proposera une programmation d’une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique.
« Confier la présidence de la Foire du livre de Brive à la journaliste et autrice Florence Aubenas, c’est saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui – et de faire entendre, à travers elle, les voix de nombre d’ “invisibles”. Je compte sur son énergie et son enthousiasme pour faire de cette édition de la Foire du livre un événement aussi exceptionnel que son 40e anniversaire fêté l’an passé sous la présidence de François Busnel », a confié Frédéric Soulier, maire de Brive.
Florence Aubenas a publié, en février dernier, Ici et ailleurs (L’Olivier), un recueil d’articles parus dans Le Monde. De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tué par des gendarmes, elle raconte notre époque, au plus près du réel.
Florence Aubenas, née en 1961 à Ixelles (Belgique), est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste, elle a publié notamment La méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), Grand reporter (Bayard, 2009). Le quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), lauréat du prix Jean Amila-Meckert et du prix Joseph-Kessel, a rencontré un immense succès et été adapté au cinéma par l’écrivain et réalisateur Emmanuel Carrère en 2022. En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015.
(Crédit photo : Patrice Normand)