Frédéric Beigbeder
Président de la Foire du livre de Brive 2008
Personnage atypique et controversé, Frédéric Beigbeder, qu’on l’aime ou qu’il énerve, ne laisse en tout cas personne indifférent. Et le fait que cet écrivain, tour à tour publicitaire, critique littéraire, journaliste, éditeur, chroniqueur mondain, dandy, fêtard et réalisateur, pratique allègrement le mélange des genres n’y est sans doute pas pour rien! Une chose est certaine pourtant, cet anticonformiste aussi médiatique que mystérieux, est un passionné de littérature!
Frédéric Beigdeber est né en 1965. Il fait sa scolarité dans les lycées Montaigne et Louis-le-Grand à Paris. Diplômé de Science-po Paris, il finit ses études par un DESS en marketing et publicité au Celsa.
En parallèle de ses missions de publicitaire dans une grande agence, il écrit des critiques littéraires dans les magazines Elle, Paris Match, Voici, VSD ou dans l’émission Le Masque et la Plume.
Il a publié son premier roman Mémoire d’un jeune homme dérangé (La table ronde) en 1990. 8 autres ont suivi chez Grasset, dont 99 francs en 2000, gros succès librairie. Il y épingle les travers de la publicité, milieu qu’il connaît bien et avec lequel la rupture est consommée. Suivent d’autres ouvrages: Windows on the world, prix Interallié 2003, Un roman français, prix Renaudot en 2009, et son dernier en date Oona et Salinger en 2014.
En 1994, il a créé le prix de Flore qui récompense chaque année un auteur au talent prometteur. Entre 2003 à 2006, il a été éditeur chez Flammarion et depuis 2012, il est réalisateur.
Crédit photo : Diarmid Courrèges