Yves Berger

Président de la Foire du livre de Brive 2000

Disparu le 16 novembre 2004 à l’âge de 73 ans, Yves Berger est un homme du Sud. Il en a gardé toute sa vie l’accent et la jovialité. Et c’est à son premier roman, intitulé Le Sud, qu’il doit son prix Fémina en 1962. Personnage incontournable de l’édition française, Yves Berger était un grand amoureux des Etats-Unis, incollable sur les Indiens, et grand défenseur de la langue française.

Yves Berger est né le 14 janvier 1931 à Avignon. Professeur d’anglais, il est rentré chez Grasset comme attaché de presse. Devenu l’un des piliers les plus sûrs de la Maison, il a occupé le poste de directeur littéraire des éditions de 1960 à 2000.
Celui que l’on a surnommé le « manitou des prix littéraires » décrochera le Femina en 1962 avec Le Sud, son premier roman. Pourtant, le romancier va s’effacer devant l’éditeur, et ce n’est que 15 ans plus tard qu’il publie son deuxième roman au titre révélateur Le fou d’Amérique. Suivront une dizaine de romans et d’essais dont Immobile dans le courant du fleuve, prix Medicis en 1994.
En 1996, Yves Berger est nommé président de l’observatoire national de la langue française (organisme disparu aujourd’hui), puis vice-président du Conseil supérieur de la langue française en 2003.

 Crédit Photo: Diarmid Courrèges