Pierre Bergounioux, Prix de la langue française

Le Prix de la langue française est décerné au romancier briviste Pierre Bergounioux. Il lui sera remis lors de la Foire du livre le vendredi 5 novembre à 18h.

carnet_de_notes_2016-2020-652x1024 Pierre Bergounioux est né en 1949 à Brive. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de lettres modernes, il a exercé comme professeur, critique littéraire, sculpteur et écrivain : son premier roman Catherine, paraît chez Gallimard en 1984. Une carrière prolifique s’ensuit jalonnée de récompenses : le Prix Alain-Fournier 1986 qui salue sa plume naissante, le Prix France Culture 1995 pour Miette (Gallimard), le Grand Prix de littérature de la SGDL, le Prix Virgile 2002 et le Prix Roger-Caillois 2009.

Ces trois derniers, tout comme le Prix de la langue française, saluent l’ensemble d’une oeuvre abondante, d’inspiration autobiographique, qui se lit comme un seul livre centré sur l’identité et le passage du temps, avec la Corrèze en toile de fond.

Son dernier ouvrage est le 5e Carnet de notes (Verdier). Entamés au seuil de la trentaine, ils couvrent quarante années d’une « sorte de vie ».

Crédit photo : Sophie Bassouls