Ateliers d’écriture

Sophie Divry

Dans le cadre de sa politique du livre et des résidences d’écriture, la Ville de Brive organise régulièrement des ateliers d’écriture, soit en partenariat avec l’école d’écriture Les mots, soit à l’occasion de la venue d’auteurs en résidence à Brive, comme c’est le cas ce mois d’avril avec Sophie Divry.

Lors de cette résidence, Sophie Divry anime 2 ateliers d’écriture les mercredis 10 et 17 avril de 18h30 à 20h30 sur le thème de « Raconter et se raconter » pour le premier et « Doit-on trouver son style ? »  pour le second.

L’atelier est ouvert à tous, débutant ou non, 12 personnes maximum.

Residence d'ecrivainSi ces ateliers n’ont pas l’ambition de transformer l’écrivain amateur en Proust, Balzac ou Modiano, ils revêtent en tout cas « une valeur sociale et thérapeutique », estime Sophie Divry. « Ils sont importants pour la langue française et l’expression de soi. »
D’autant qu’écrire est « une activité assez démocratique qui ne coûte pas très cher ».
Et c’est sans compter son côté réjouissant et formateur. Ces ateliers permettent aux amoureux de l’écriture et de la littérature d’être « des lecteurs éclairés, de lire les livres différemment », comme en connaissance de cause.

9782882505286-ceaa8Sophie Divry fera également une rencontre publique à la médiathèque, mardi 23 avril à 12h30 (entrée libre).

Dans son dernier roman Trois fois la fin du monde, elle convie ses lecteurs dans les méandres de la vie de Joseph Kamal. Incarcéré suite à un braquage qui a mal tourné, le jeune homme doit courber la tête et s’adapter à ce nouveau monde où règne la loi du plus fort. Une explosion nucléaire lui permet d’échapper à cet enfer et Joseph se cache dans la zone interdite. Il se construit une nouvelle vie, au cœur de la nature qu’il redécouvre. Une renaissance.

 Inscriptions obligatoires pour les ateliers d’écriture : 05.55.18.18.45