La nuit Stephen King

Fantastique ! Dans le cadre de sa présidence, Delphine de Vigan a choisi de mettre à l’honneur le roi de l’horreur et de l’épouvante: Stephen King ! Mythe vivant de la littérature américaine, il règne en maître incontesté sur le genre dont il a même redéfini les codes. Et pour cause, il a écrit plus de 50 livres et autant de best-sellers.
Durant la Foire du livre de Brive, une soirée lui sera consacrée au Rex samedi 10 novembre. Elle s’ouvrira dès 20h30 par une rencontre qui réunira aux côtés de Delphine de Vigan, deux auteurs inspirés par Stephen King: Jérémy Fel qui publie Helena (Rivages) et Karim Friha, présent sur la Foire avec le dernier volet de sa trilogie La Flamme et l’orage (Gallimard BD). Entrée libre.
A l’issue de cette table-ronde, la présidente proposera une lecture de différents extraits des livres de Stephen King et à 22h30, la projection de Carrie au bal du diable clôturera la soirée. Le film culte de Brian De Palma sera présenté par Delphine de Vigan et Romain Grosjean, directeur et programmateur du Rex. (Séance aux tarifs habituels).
Et, pour prolonger cette plongée nocturne dans l’horreur, on peut aussi relire Anatomie de l’horreur que vient de rééditer Albin Michel dans une version revue et enrichie de deux préfaces inédites de Stephen King: « Nous nous réfugions dans des terreurs pour de faux afin d’éviter que les vraies nous terrassent, nous gèlent sur place et nous empêchent de mener notre vie quotidienne. » On le connaissait effroyable. Dans cet essai culte couronné par de nombreux prix (Prix Hugo, Locus et Grand prix de l’imaginaire), on y découvre son humour, ses premières terreurs, ses idoles. Fascinant !