Au Bonheur des livres

Hervé Le Tellier

Mathématicien de formation, Hervé le Tellier a imaginé une équation littéraire à la fois surréaliste et jubilatoire. Elle est construite sur la mystérieuse duplication, dans un avenir très proche, d’un avion et de ses passagers… Journaliste mais aussi pré …

lire la suite

Théo Ananissoh

Tout a un prix paraît-il. Tout s’achète. Même l’amour. Surtout l’amour. Mais toutes les transactions ne se valent pas. Au commencement de Perdre le corps de Théo Ananissoh, il y a ce pacte passé entre deux hommes que tout oppose. Jean Adodo rentre chez lui à …

lire la suite

David Le Bailly

Dans la famille Rimbaud, je voudrais le frère. Le frère, mais quel frère ? Scrupuleusement rayé des correspondances, effacé des photos, décrié, humilié, abandonné par les siens, Frédéric, frère aîné d’Arthur, a pourtant bel et bien existé. Il était con …

lire la suite

Gringe

Le rappeur et acteur ajoute une corde à son arc et publie un premier roman, sur la schizophrénie de son frère. Moins récit à quatre mains que narration à plusieurs voix, dans ce livre s’entremêlent les textes de l’auteur et ceux de son frère mais aussi son …

lire la suite

Lola Lafon

Il était une fois Cléo. L’histoire de cette gamine qui a 13 ans dans les années 1980 n’a rien d’un conte de fée. Sa passion, c’est la danse, le modern jazz. Alors, lorsqu’on lui propose une bourse pour vivre son rêve, pourquoi hésiterait-elle ? Mais c’ …

lire la suite

Christian Signol

Où vont tous ces oiseaux emportés par les ailes de leur migration ? Et Vincent, vers quel ailleurs s’est-il envolé, lui qui 10 ans plus tôt quittait sa campagne berrichonne natale et son père Ambroise ? Depuis lors, le silence entre les deux. Le même qui plane …

lire la suite

Thibault Bérard

C’est une histoire tristement banale dont les thèmes qui la composent, Éros et Thanatos, sont usés jusqu’à la corde. Et pourtant…Le livre raconte l’histoire d’amour de Théo et Sarah, deux êtres singulièrement différents. Dans le corps de Sarah, un enfa …

lire la suite

Pierre Ménard

Le temps n’efface rien. Ni la haine ni la colère. Au contraire, il les attise, les systématise. La mort ne résout rien est le récit d’une vengeance qui cache son nom, qui cache son visage aussi. Construit sur différentes temporalités et typologies, ce roman s …

lire la suite

Michel Peyramaure

Que reste-t-il de la gloire de Louise Labé en cette année 1565 ? Après la mort de son mari, puis celle du poète lyrique Olivier de Magny qui l’a tant admirée, la grande poétesse de la Renaissance lyonnaise se retire du monde. Ses dernières années restent assez …

lire la suite

AMANDA STHERS

C’est un petit roman qui se lit vite. Mais on aimerait que sa lecture dure longtemps. On y fait la connaissance d’Alice, 48 ans, professeur de lettres à la retraite à qui ses élèves reprochaient de « donner froid ». Elle aurait préféré une moquerie plus …

lire la suite