Au Bonheur des livres

Antoine Silber

"Être l'arrière-petit fils de Lazare, le petit-neveu de Samuel, le petit-fils d'Ernest, le neveu de Roger, descendre de ces hommes-là, au fond, m'obligeait," écrit Antoine Silber dans Tout cet hier à l'intérieur de moi. Il y a semble-t-il beaucoup d'émotions dans …

lire la suite

Jacques Pimpaneau

Laissez-vous tenter par la vie picaresque d'un saltimbanque chinois à l'époque de Molière! Roman d'un saltimbanque de Jacques Pimpaneau a pour personnage principal un de ces marginaux en rupture de ban, à l'esprit libre et contestataire, rétif aux règles de la rel …

lire la suite

Leïla Bouherrafa

Le premier roman de Leïla Bouherrafa est piquant d'humour, grinçant  d'ironie de la racine du prologue à la pointe de l'épilogue. Au cœur de cet ouvrage aux formules percutantes et portraits acérés s'ouvrent plusieurs pages plongeant le lecteur dans le bain de l …

lire la suite

Marine Barnérias

Envie de voyager ? Moral couleur "grisaille-land"? Plongez sans hésitation aucune dans le récit de Marine Barnérias, Seper Hero. A la lecture de ces pages, l’énergie de cette jeune femme de 23 ans déboule sans prévenir dans vos neurones pour réveiller ce quotid …

lire la suite

Carl Nixon

Dans Sous la terre des Maoris (éditions de l'Aube), Carl Nixon scrute son pays et sa culture: la Nouvelle-Zélande, sous l'angle du deuil.Mark Saxton s’est suicidé. Il s’appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa d …

lire la suite

« Le bonheur, c’est la vie de la terre après moi »

Dans Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs (Albin Michel, 2017), Catherine Boivin recueille la parole précieuse de Paul Bedel, paysan de 87 ans. Depuis qu’il a ouvert les portes de sa ferme avec vue sur la mer où n’entrent ni les engrais ni le …

lire la suite

Michel Serfati

Dans son premier roman Finir la guerre, paru aux éditions Phébus, Michel Serfati traite à la fois de l’intime et de géopolitique, de l’Algérie et des remords qui pèsent dans une vie.Confronté au brutal suicide de son père, Alex va se mettre en tête de compr …

lire la suite

Cap à l’Est

Dans Bouffées d'ostalgie, fragments d'un continent disparu (éditions Noir sur blanc), Louis-Bernard Robitaille raconte le quotidien de l'autre côté du rideau de fer à la fin des années 1970.Quarante ans après avoir rencontré le communisme en Europe de l'Est en t …

lire la suite

Vive le roman !

Après quatre romans, Sophie Divry signe avec Rouvrir le roman (éditions Noir sur Blanc) son premier essai. Loin des livres de théorie littéraire ennuyeux, l'auteur s'attache à dérouter le lecteur en introduisant de la fantaisie dans une réflexion à la fois profo …

lire la suite

Dominique Sylvain

À la nuit tombée, Kabukicho, sous les néons, devient le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Les faux-semblants sont rois, et l’art de séduire se paye à coup de gros billets et de coupes de champagne. Deux personnalités dominent la scène : Yudai, …

lire la suite