Au Bonheur des livres

MICHEL MOATTI

Et tout sera silence est le titre de ce roman dont il faut impérativement parler. Michel Moatti, ancien journaliste, professeur à l’Université de Montpellier, plonge magistralement le lecteur dans l’univers du trafic des êtres humains, en particulier des jeunes …

lire la suite

Audrey Sauvajon

Son fils. Sa bataille. Audrey Sauvajon est la mère de Marin. Il a 20 ans quand, le 11 novembre 2016, il se fait sauvagement agressé après avoir défendu un couple qui s'embrassait sur le parvis de La Part-Dieu à Lyon. Frappé à la tête si violemment qu'il reste i …

lire la suite

Christophe Gatineau

Ce livre, c'est du nectar! Après Éloge du ver de terre, Christophe Gatineau, agronome de Haute-Vienne, publie Éloge de l'abeille, un livre drôle et léger qui bourdonne d'informations et lève le voile sur le monde des abeilles, un univers à part entière. Quand o …

lire la suite

Boris Cyrulnik

Le célèbre neuropsychiatre publie un nouvel essai au titre en clair obscur: Dans la nuit, j'écrirai des soleils. Rien de contradictoire pour lui, au contraire: "C'est dans le noir qu'on espère la lumière". Boris Cyrulnik y mêle deux de ses thèmes de prédilection …

lire la suite

Antoine Silber

"Être l'arrière-petit fils de Lazare, le petit-neveu de Samuel, le petit-fils d'Ernest, le neveu de Roger, descendre de ces hommes-là, au fond, m'obligeait," écrit Antoine Silber dans Tout cet hier à l'intérieur de moi. Il y a semble-t-il beaucoup d'émotions dans …

lire la suite

Jacques Pimpaneau

Laissez-vous tenter par la vie picaresque d'un saltimbanque chinois à l'époque de Molière! Roman d'un saltimbanque de Jacques Pimpaneau a pour personnage principal un de ces marginaux en rupture de ban, à l'esprit libre et contestataire, rétif aux règles de la rel …

lire la suite

Leïla Bouherrafa

Le premier roman de Leïla Bouherrafa est piquant d'humour, grinçant  d'ironie de la racine du prologue à la pointe de l'épilogue. Au cœur de cet ouvrage aux formules percutantes et portraits acérés s'ouvrent plusieurs pages plongeant le lecteur dans le bain de l …

lire la suite