Autres prix

  • Prix Chadourne

    Une dizaine d’auteurs étaient en lice pour ce prix créé par l’association « Les amis de Chadourne ». Il a finalement été remis à Michèle Fitoussi pour son roman Janet (JC Lattès).Les membres du jury ont été séduits par le parcours de cette jeune femme: Janet Flanner, journaliste américaine, première correspondante, en France, du New Yorker. Elle fut l’une des figures du Paris artistique et intellectuel et écrivit une vraie chronique sur la France de l’entre-deux guerres.
    Le jury était composé de Anne Barrière, Jean Brousse, Jean-Luc Coatalem, Blandine Hutin, Irène Frain, Christiane Kopylov, Laurent Personne, Michel Peyramaure, Christian Signol, Jean-Guy Soumy et Bernard Thomasson.
    Ce prix est destiné à récompenser l’ensemble d’une œuvre ou un livre d’un écrivain francophone témoignant d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel. Il se doit de refléter les objectifs de l’association: la promotion de la lecture et la diffusion d’œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains limousins, nés à Brive.



  • Coup de cœur du Conseil des Sages

    Le lauréat du Coup de cœur du Conseil des sages 2019 est Philippe Grandcoing pour Le faubourg des diaboliques paru aux éditions De Borée.
    L’antiquaire et enquêteur amateur Hippolyte Salvignac est de retour dans la France haute en couleurs de Clemenceau ! Accusé d’avoir assassiné le mari de son ancienne maîtresse, il devra batailler pour prouver son innocence, mais aussi pour disculper un ami de Picasso. Historien, spécialiste des XIXe et XXe siècles, Philippe Grandcoing a publié de nombreux ouvrages, notamment huit volumes de la collection des « Grandes affaires criminelles » chez De Borée.



  • Prix Marguerite-Bahuet

    Créé en 2000, le prix Marguerite-Bahuet entend redonner le goût de la lecture aux élèves et favoriser l’esprit critique.
    En 2019, il a été décerné par un jury de lycéens au roman d’Isabelle Pandazopoulos Trois filles en colère paru chez Gallimard jeunesse.



  • Grand prix SGDL du premier roman

    Créé en 2014, le Grand prix SGDL du premier roman veut encourager de nouveaux talents littéraires. Décerné par le jury de la Société des gens de lettres, composé des auteurs membres du comité, le prix est annoncé pendant la Foire du livre de Brive.
    En 2017, il a été remis à Olivier Rogez pour son roman L’ivresse du sergent Dida, paru aux éditions Le Passage.



Éric Fottorino, président, Amélie Nothomb, Christian Signol, Bernard Werber, Yann Queffélec, Virginie Grimaldi, Olivier Adam, Céline Alvarez, Christophe André, Emma Becker, Aurélien Bellanger, Claire Berest, Laurent Binet, Franck Bouysse, Michel Bussi, Sorj Chalandon, Jean-Luc Coatalem, Laetitia Colombani, Lionel Duroy, Laurent Gaudé, Yannick Grannec, Victor Jestin, Yasmina Khadra, Luc Lang, Erik L'Homme, Jérôme Leroy, Marc Levy, Amin Maalouf, Jean-Paul Malaval, Victoria Mas, Bernard Minier, Olivier Norek, Katherine Pancol, Michel Peyramaure, Mazarine Pingeot, Sylvain Prudhomme, Matthieu Ricard, Monica Sabolo, Sylvain Tesson, Denis Tillinac, Didier Van Cauwelaert, Abdourahman A. Waberi et bien d'autres...