Michel Peyramaure

Que reste-t-il de la gloire de Louise Labé en cette année 1565 ? Après la mort de son mari, puis celle du poète lyrique Olivier de Magny qui l’a tant admirée, la grande poétesse de la Renaissance lyonnaise se retire du monde. Ses dernières années restent assez mystérieuses et c’est justement dans ce mystère que s’est plongé Michel Peyramaure.

Dans La Scandaleuse, biographie romancée de Louise Labé, l’écrivain revient sur les grands épisodes de la vie de celle qui compte parmi les plus grandes femmes de lettres du XVIe siècle.
Son intelligence et sa beauté ont fasciné les uns, sa liberté a été méprisée des autres. Accusée tour à tour d’être une sorcière et une catin, celle que l’on nomme la Belle Cordière a surtout vécu libre.

Dans le roman, cette poétesse de l’amour, après avoir été au centre d’un cercle mondain de la société intellectuelle lyonnaise, s’interroge depuis la solitude de sa chambre sur la postérité de son œuvre, le sens de sa destinée.
Elle mourra quelques mois après avoir entrepris ce projet ambitieux porté par Michel Peyramaure qui éclaire les heures de gloire de cette Antigone du XVIe siècle.

La scandaleuse, le roman de Louise Labé, Michel Peyramaure, aux éditions Calmann-Lévy, août 2020, 256 pages, 17 euros.