Le prix Giono 2020 pour Franck Bouysse

L’écrivain limousin a été récompensé par le prestigieux prix Jean Giono 2020 décerné chaque année au meilleur « raconteur d’histoires ».

Buveurs_de_ventConteur hors pair, Franck Bouysse retrace dans Buveurs de vent la destinée de 4 frères et sœurs né au Gour noir, cette vallée perdue qui enfante depuis la nuit des temps des mêmes enfants, générations nourries au sein de la soumission. La rébellion passera par les enfants.  Rébellion contre Joyce, le tyran du village qui consomme et consume tout sur son passage. Rébellion contre l’emprise des adultes, contre le poids de la famille.

A travers la noirceur  de cette histoire filtrent les rayons de lumière de la langue de Franck Bouysse, puissante et magnétique, celle aussi de Mabel, la sœur de la fratrie en quête de sacré, de liberté. Elle a la grâce de Rose, personnage incandescent et irréductible du précédent roman de Franck Bouysse, Né d’aucune femme qui avait reçu un immense succès et de nombreux prix.

Passé depuis de La manufacture de livres aux éditions Albin Michel, l’écrivain fait, avec Buveurs de vent, un pas de plus dans la noirceur et s’aventure pour la première fois dans le burlesque mais aussi le social.

Le roman, qui s’est vendu en un mois à 85.000 exemplaires, figure dans le palmarès « Les 100 livres de l’année 2020 de Lire – Le Magazine littéraire ».

Crédit photo : Olivier Dion