Prix des lecteurs

Guillaume SIRE

Lauréat 2020-2021

Avant la longue flamme rouge paru aux éditions Calmann-Lévy en janvier 2020

CVT_Avant-la-longue-flamme-rouge_97901971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite sœur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume  Intérieur ».

Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.

Inspiré d’une histoire vraie, ce roman restitue une épopée intérieure d’une rare puissance.

Enseignant à l’université Toulouse Capitole, Guillaume Sire a commencé par écrire de la poésie. Repéré par l’écrivain Denis Tillinac, il publie son premier roman en 2007, Les confessions d’un funambule aux Éditions de la Table Ronde. Suivent Où la lumière s’effondre chez Plon et Réelle aux éditions de L’Observatoire.
Avant la longue flamme rouge (Calmann-Lévy) est son quatrième roman. Il a également été récompensé par le prix Orange du livre 2020.