Patrick Deville, lauréat du prix Chadourne

Le Prix Chadourne 2020 a été décerné à Patrick Deville pour son roman Amazonia paru au Seuil et pour l’ensemble de son œuvre.

124750_couverture_Hres_0Santarém, le río Negro, Manaus, Iquitos, Guayaquil, les Galápagos… Ce roman offre une véritable plongée au cœur de l’Amazonie, son histoire et son territoire.

Il retrace les premières intrusions européennes, la quête d’or et de richesses, la géographie encore vierge alors. Puis vient le temps des explorateurs et des cartes, des industriels et du caoutchouc. Fortune, faillite, le monde va vite. Dans ce paysage luxuriant qui porte à la démesure, certains se forgent un destin : Aguirre, Fitzgerald devenu Fitzcarrald, Darwin, Humboldt, Bolívar…

Grand voyageur et esprit cosmopolite, Patrick Deville dirige la Maison des écrivains étrangers et traducteurs (MEET) de Saint-Nazaire et la revue du même nom. Né en 1957, il est l’auteur d’une douzaine de romans dont le très remarqué Peste & Choléra (Seuil, 2014).

Ce prix, créé par l’association « Les amis de Chadourne », est destiné à récompenser l’ensemble d’une œuvre ou un livre d’un écrivain francophone témoignant d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel. Il se doit de refléter les objectifs de l’association: la promotion de la lecture et la diffusion d’œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains limousins, nés à Brive.

Crédit photo : Astrid di Crollalanza