La Foire hors les murs

La Foire du livre de Brive a respiré cette année par-delà les 4000 m2 de la halle et salle Brassens réunies. En plus du Rex et du Théâtre, le cœur de la Foire a battu à la médiathèque et rayonné dans le centre-ville, au Théâtre de la Grange, au centre Edmond Michelet et jusqu’à la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.

  • Conversations particulières à la Médiathèque

Victoria MasCette année, la Foire a embrassé les médiathèques du centre-ville et Nelson Mandela aux Chapélies où se sont déroulées des conversation particulières, rencontres intimistes avec Paola Pigani (Des orties et des hommes, Editions Liana Levi), Victoria Mas (Le bal des folles, Albin Michel. Voir photo. Crédit: Astrid di Crollalanza), Jacques Expert (Le jour de ma mort, éditions Sonatine) et Clément Oubrerie (Voltaire très amoureux, Les Arènes).

 

L’universitaire toulousain Serge Pey, maitre de la poésie d’action, a emmené une déambulation poétique entre la médiathèque et la halle Brassens à l’issue de la remise du prix Mallarmé. Une belle déclaration à un genre enserré dans un mode mineur mais qui aura pu cà cette occasion parler tout haut et avec le cœur.

 

  • La poésie fait son théâtre à la Grange

« La poésie fait son théâtre » était une première! Pascale Anglès, Juvénal Thiare Abita, Philippe Bouret et Robert Birou ont orchestré une soirée conviviale et chaleureuse autour de Claudine Bohi, lauréate du prix Mallarmé 2019 et de Sylvestre Clancier, président de l’Académie Mallarmé. Un moment convivial et chaleureux pour lire, écouter et échanger.

  • Sur Geneviève de Gaulle à Michelet

Rencontre avec la romancière et journaliste Bernadette Pécassou, auteure de Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts (Calmann-Lévy) qui a évoqué le personnage de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, membre actif de la Fraternité Edmond Michelet et que le Centre Michelet reçut à plusieurs reprises.
Nièce du général, bien moins connue que cet oncle qui l’aimait beaucoup, Geneviève de Gaulle-Anthonioz a pourtant tracé un chemin exemplaire. À 20 ans, résistante déportée à Ravensbrück, elle fait l’expérience de la fraternité, de la solidarité qui sauve. De ces heures noires et d’un inébranlable sens du devoir et de la justice, elle tire la force de dédier sa vie à la défense des plus pauvres. Engagée pendant trente ans auprès d’eux à travers ATD Quart Monde, elle est aussi, ce qu’on ignore, à l’origine de la loi anti-exclusion adoptée par le Parlement en 1998. Nous découvrirons le portrait intime d’une Française courageuse, d’une « petite dame » à la volonté d’acier, d’une épouse amoureuse et mère attentive, d’une femme entière qui, face aux injustices, a toujours refusé de détourner le regard.
Le-secret-des-immortels-Amin-Maalouf3

  • Amin Maalouf, salle d’honneur de l’Hôtel de ville

L’Académicien Amin Maalouf, auteur de l’ouvrage Le naufrage des civilisations (Grasset) propose de pénétrer le Secret des Immortels en retraçant l’histoire de celles et ceux qui se sont assis dans le prestigieux fauteuil avant lui, à commencer par Claude Lévi-Strauss à qui il a succédé.