Eric Fottorino foule Brive avant la Foire !

La Foire du livre n’a pas encore commencé que le président de la 38e édition, Eric Fottorino, est déjà venu passer une journée dans la ville ! L’occasion pour lui de rencontrer l’équipe en charge de l’organisation de la manifestation à la Direction de la culture, mais aussi les libraires et les partenaires. Une proximité privilégiée que tous les interlocuteurs auront pu apprécier, bien conscients de la densité qui caractérise les trois jours de Foire.
Présentation des grandes lignes de sa programmation et même inauguration d’un service de location de vélos à assistance électrique lancé par l’Agglo de Brive était encore au menu de cette journée marathon !

Visite de Eric Fottorino à la culture10De mémoire de Foire, on n’a jamais vu cela ! C’est la première fois qu’un président rencontre Brive avant la Foire ! Une première qui, pour François David, commissaire général, marque l’intérêt et l’implication du président. « C’était l’occasion pour lui de venir humer la manifestation, de prendre le pouls de la ville. » De s’y immerger un mois avant la Foire.
« Je n’aurais pas pensé pas à moi pour présider ce salon ! », a plaisanté Eric Fottorino. Un salon qui, selon lui, a la chance d’être une Foire : « C’est moins convenu. A Brive, il y a beaucoup de monde, de rencontres. C’est une chose d’être derrière une pile de livres, c’en est une autre de pouvoir avoir des échanges privilégiés avec des lecteurs. Certains sont intimidés, d’autres enclins au partage et il se passe souvent quelque chose. C’est agréable, surtout après avoir plongé dans la solitude de l’écriture. »

Président curieux et soucieux de raconter l’actualité sous le prisme de l’inactualité, Eric Fottorino, créateur de l’hebdomadaire Le 1 et du trimestriel Zadig, était également présent pour dévoiler l’esprit de cette 38e édition, axée sur l’ouverture et la pluridisciplinarité. « Cette présidence est une proposition très gratifiante. J’ai essayé de programmer des choses qui me ressemblent. »
La programmation, riche et éclectique, va ainsi décliner plusieurs thématiques : le journalisme et ses nouvelles frontières, l’éducation et les enfants pas comme les autres mais aussi le cinéma de Costa-Gavras ou encore les différents visages de Romain Gary.

« J’espère que des visiteurs qui seront venus à la Foire sans trop savoir ce qu’ils y cherchaient auront trouvé une raison d’ouvrir un livre, un journal, de voir un film, d’aller au-delà de centres d’intérêts habituels. L’idée n’est pas simplement d’avoir appris quelque chose mais d’éprouver des émotions, d’être surpris. »