Prix 12/17 Crédit agricole

Florence THINARD et Marie PAVLENKO

 

Lauréats 2019

Le gang des vieux schnocks

Le gang des vieux Schnocks, paru aux éditions Gallimard jeunesse

Un jeune à capuche a arraché le sac de cette brave Rose-Aimée! Papi Ferraille le sait, il a tout vu. Alors avec Gisèle, une ex-coiffeuse au look improbable, et Victor, le vieux rebelle qui détourne les affiches publicitaires, ils unissent leurs solitudes pour former un gang étrange et redoutable.
On va lui montrer de quel bois on se chauffe à ce gamin qui agresse les vieilles dames au lieu d’aller en cours! Et tout le quartier n’a qu’a bien se tenir. Jules, 14 ans, n’est pas près d’oublier la leçon que lui prépare le Gang des Vieux Schnocks…

©Yannick Fourié

© Yannick Fourié

Née à Royan, face à l’Atlantique, Florence Thinard subit une scolarité laborieuse jusqu’au bac. Puis, s’installant à Paris, elle obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées à découvrir le monde à travers des livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers, des Etats-Unis à la Thaïlande.
Au retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité.
En solo, elle écrit aussi des romans jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination et qui ont reçu de nombreux prix.
Enfin, depuis quelques années, elle s’adonne également à la botanique avec des documentaires pour les éditions Plume de Carotte.
Elle vit aujourd’hui à Toulouse.

Un si petit oiseauUn si petit oiseau, paru chez Flammarion jeunesse

Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Marie-Pavlenko

© Astrid di Crollalanza – Flammarion

Marie Pavlenko est une romancière française, auteure d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Elle obtient son D.E.A. de lettres modernes à Paris 3 avant de passer par l’École supérieure de journalisme de Lille.
En 2000, installée à Paris après avoir vécu un an en Jordanie, elle est journaliste (presse écrite), puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD) en 2009.