Les rendez-vous du livre

Elodie Torrente_HD_2018_03_27Vendredi 15 et samedi 16 février

  • Dédicace de l’auteur en résidence à Brive Elodie Torrente pour son livre VOSTFR (version originale sous-titrée français), un roman tendre entre le monde du cinéma et la culture des sourds. De 14h à 18h à Cultura Mazaud. Infos: 05.55.74.96.00.

 

Samedi 16 février

  • Dédicace de Catherine Charbonnel pour son livre Le passé se conjugue au présent (éditions Lucien Souny). Brilante avocate, Clara est promise à un bel avenir. Et pourtant, tout pourrait bien changer… De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

 

Samedi 23 février

  • Dédicace de Marie-Hélène Fasquel et Gabriel Erhart pour leur livre Le feu secret (Nouvelle bibliothèque). Le feu, force mystérieuse qui transforme les choses et les êtres, est au centre de cette histoire. De 14h à 18h. Une conférence sur la dystopie est également prévue à 14h. À Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

 

EtrangeresVendredi 1er mars

  • Dédicace de Charline Malaval pour son livre Étrangère (éditions Lucien Souny). Un premier roman. Sur la plage de la Preneuse à l’île Maurice, deux femmes attendent un bus qui ne viendra pas. Il sera devancé par le cyclone. De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

 

Samedi 2 mars

  • Dédicace de Robert Gasparini pour son livre Retour aux sources (éditions de la Veytizou). Ils étaient nés le même jour dans une petite ville de province. Abandonnés et placés dans des familles d’accueil très différentes, ils se ressemblaient comme deux gouttes d’eau…
    L’un après de brillantes études secondaires et universitaires s’installa comme avocat à Brive. L’autre finit clochard sous les ponts de Paris. Un jour, ils se retrouvèrent par hasard… De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

 

Mercredi 6 mars

  • Mercredi c’est bibli. Sur le thème « En attendant le printemps », l’atelier commencera par des lectures de textes autour de la nature et proposera la création d’un tableau printanier à partir de découpages et collages. Le premier mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants, à partir de 7 ans. À 15h à la médiathèque, secteur jeunesse. Durée: 1h30. Entrée libre. Places limitées. Inscriptions obligatoires. 05.55.18.17.50.

 

Vendredi 8 mars

  • Lectures: la ronde des tout-petits. Une fois par mois, les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts, pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. Pour les enfants de 1 à 3 ans. Médiathèque, secteur jeunesse. Durée: 30 minutes. Entrée libre. Places limitées à 10 enfants. Inscriptions obligatoires. 05.55.18.17.50.
  • Tant que je vivraiRencontre-témoignage avec Frania Eisenbach-Haverland. Elle est née le 1er mars 1926 à Tarnow (Pologne), dans une famille de musiciens juifs. Elle a 13 ans lorsque l’Allemagne nazie envahit la Pologne. Son père a disparu dans la tourmente nazie comme plus de soixante membres de sa famille. Meurtrie à jamais par l’enfer du ghetto et la vie concentrationnaire, six longues années durant, c’est en France qu’elle se trouve réfugiée puis choisit de s’installer après l’ouverture des camps. Elle attendra plus de cinquante ans avant de pouvoir témoigner.
    À l’issue de cette rencontre, proposée en partenariat avec la Fédération Nationale des Déportés, Internés Résistants Patriotes (FNDIRP) et le centre d’études et musée Edmond-Michelet, le public pourra échanger avec Frania Eisenbach-Haverland, également auteur du livre Tant que je vivrai. Il est illustré de photographies et documents d’histoire relatifs aux quatre ghettos et camps où Frania a été déportée, de la Pologne vers l’Allemagne. À la médiathèque, à 18h30. Entrée libre. 05.55.18.17.50.

 

La-fin-des-idolesSamedi 9 mars

  • Dédicace de Nicolas Gaudemet pour son livre La fin des idoles (chez TohuBohu éditions). Ce roman est né d’une révolte et d’une fascination. Révolte contre et fascination pour notre société envahie d’écrans et de marques qui tentent de gouverner nos désirs. Cette société nous rend-elle heureux ? Non, pense Lyne Paradis. Elle en a souffert depuis l’enfance et rêve de la renverser… grâce aux neurosciences. De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.
  • Lectures d’albums: la ronde des histoires. Chaque deuxième samedi du mois à 10h30, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture. Thème de la séance: le retour des hirondelles. Pour les enfants de 3 à 8 ans. Durée: 45 minutes. Entrée libre. Médiathèque, secteur jeunesse. À 10h30. 05.55.18.17.50.
  • Lectures esperanto. Dans le cadre du Printemps des poètes, l’association Esperanto Brive invite à découvrir et écouter la musicalité de l’esperanto à travers la lecture de textes classiques français revisités, tels que Le Corbeau et le renard, le Petit Prince ou les chansons de Brel et Brassens. L’occasion également de s’initier à cette langue universelle créée en 1887 par un médecin polonais, reconnue par l’UNESCO et parlée dans plus de 120 pays, sur les 5 continents. À 15h à la médiathèque. 05.55.18.17.50.

 

Samedi 16 mars

  • Dédicace de Georges Bertrand pour son livre Dictionnaire des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan (édition L’Harmattan). Un point sur l’influence des langues arabe, turque et perse sur la langue française. De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.

 

Mercredi 20 mars

  • Ateliers créatifs. Animés par l’auteure et illustratrice Émilie Vast, ils seront un moment d’échanges, de lectures et de créations. À 10h et 15h. Places limitées. Sur inscription. Durée: 2h. À 10h à la médiathèque Michel Dumas au quartier des Chapélies et à 15h à la médiathèque du centre. 05.55.18.17.50.
  • soupe de lectureSoupes de lectures. Les soirées lecture, initiées depuis plusieurs années au Théâtre de la Grange se poursuivent. Elles permettent à des personnes aimant lire à haute voix de faire partager leurs coups de cœur littéraires sur le plateau du théâtre. Un groupe de lecteurs fidèles s’est formé qui aime accueillir de nouvelles voix. Après les lectures, tous se retrouvent autour d’une assiette de soupe pour échanger sur ce qui vient d’être lu et partager ce que chacun apporte. Hors les murs, à la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies, à 19h. Entrée libre. Tout public. Il est proposé aux participants d’adhérer à l’association du Théâtre de la Grange. Également mercredi 3 avril (lieu à définir). Infos: 05.55.86.97.99.

 

Samedi 23 mars

  • Dédicace de Florian Arfeuillère pour son livre Corrèze-près-Bordeaux (Geste). À la fin du XIXe siècle, les vins de Bordeaux sont déjà la vitrine de l’excellence de la production française. Corrèze-près-Bordeaux raconte l’épopée des négociants de vin, descendus des plateaux limousins pour conquérir un Bordeaux florissant, en développant le commerce avec la Belgique. De 10h à 18h à Cultura Centre, 9 avenue de Paris. Infos au 05.55.92.17.53.