Les rendez-vous du livre

 

Vendredi 21 février

  • Lone Sloane BabelRencontre dédicace, 15h, Bulles de papier. Dimitri Avramoglou offre une spectaculaire reprise de la série mythique de Philippe Druillet. Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas…
    Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.
    Images spectaculaires, démesure graphique et folie narrative sont donc au rendez-vous de cet album épique et hors norme. Organisé dans le cadre du programme célébrant les 15 ans de Bulles de papier.  05.55.87.14.42.

 

Louis ChadourneDu 3 au 28 mars

  • Exposition – médiathèque du centre-ville. Louis Chadourne l’inquiet. Né en 1890 à Brive, Louis Chadourne, plus jeune bachelier de France à l’âge de 16 ans, écrit un roman, L’inquiète adolescence, dans lequel il décrit ses difficiles années d’internat chez les Jésuites de Sarlat. Ce roman, publié en 1920 chez Albin Michel est sélectionné pour le prix Goncourt, mais en est écarté car jugé trop anticlérical. Cette exposition met en lumière cet ouvrage et plus largement toute l’œuvre poétique de l’écrivain. Entrée libre et gratuite. 05.55.18.17.50.

 

Mercredi 4 mars

  • Soupes de lectures, 19h, médiathèque Michel Dumas, aux Chapélies. Cycle de rendez-vous autour de la grainothèque. Cette soirée lecture organisée par le Théâtre de la Grange offre à des personnes aimant lire à haute voix de partager leurs coups de cœur littéraires sur le thème du jardin et du potager. Après les lectures, lecteurs et public se retrouvent autour d’une assiette de soupe. Entrée libre. 05.55.18.27.69.

 

Mercredi 11 mars

  • Atelier créatif, 15h, médiathèque du centre-ville. « Je fabrique mon premier livre d’artiste à la manière de Joan Miro ». Atelier déployé sur une 2e séance mercredi 25 mars, également à 15h et pour le même groupe de 10 enfants. Dès 8 ans, avec la présence d’un parent. Gratuit. Sur réservation. 05.55.18.17.50.

 

Jeudi 12 mars

  • Lectures théâtralisées, 10h, médiathèque du centre-ville. Pour les enfants de 1 à 3 ans. 30 minutes. Gratuit. Sur réservation. 05.55.18.17.50.

 

Samedi 14 mars

  • Lectures, 11h, médiathèque du centre-ville. La ronde des histoires. Thème du jour: l’hiver s’en va, le printemps est là. Dès 3 ans. 1h. Gratuit. Sur réservation. 05.55.18.17.50.

 

Mercredi 18 mars

  • Lectures, 15h, médiathèque du centre-ville. La ronde des histoires. Thème du jour: l’hiver s’en va, le printemps est là. Dès 3 ans. 1h. Gratuit. Sur réservation. 05.55.18.17.50.