Les rendez-vous du livre

 

Du 22 octobre au 23 novembre

  • mathilde bourgonExposition « La nature en pop up », médiathèque du centre-ville. Dans le cadre de la programmation jeunesse de la 38e Foire du livre de Brive, cette exposition présente l’univers graphique et imaginatif de deux créateurs.
    Philippe UG, graphiste diplômé de l’école d’arts appliqués Duperré, ingénieur papier, sérigraphe, imprimeur et enseignant. Connu et reconnu dans l’univers du livre pop-up, il est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions des Grandes Personnes. À Brive, il présente son exposition nature pleine de fleurs, d’oiseaux, ainsi qu’une série de maquettes de ses nombreux ouvrages.
    À ses côtés, la jeune artiste Mathilde Bourgon. Après des études à l’école des arts décoratifs de Paris, elle a travaillé comme designer motifs pour le textile africain. Ses premiers ouvrages parus aux éditions Gautier-Languereau ont attiré l’attention du public. À Brive, elle présente son exposition sur l’Amazonie, pleine de masques, de totems, d’insectes et de forêts.

 

C-est-pour-quiMercredi 13 novembre

  • Lectures d’histoires, 10h, médiathèque Michel Dumas. Les petits rendez-vous des Chapélies sur le thème des bonnes soupes. Le second mercredi du mois, les bibliothécaires proposent des animations aux enfants. Pour les enfants de 4 à 8 ans. Places limitées, inscriptions obligatoires: 05.55.18.27.69

 

Jeudi 14 novembre

  • Lectures, 10h, médiathèque du centre-ville. La ronde des tout-petits. Une fois par mois, les bibliothécaires proposent des lectures de petites histoires, comptines et jeux de doigts pour accompagner les tout-petits dans leur découverte du livre. Pour les enfants de 1 an à 3 ans. Durée: 30 minutes. Entrée libre, places limitées à 10 enfants. Inscriptions obligatoires. 05.55.18.17.50

 

Samedi 16 novembre

  • Lectures d’albums, 10h30, médiathèque du centre-ville. La ronde des histoires. Chaque deuxième samedi du mois, les bibliothécaires convient les enfants à une séance de lecture, ce jour-là sur le thème: « il était un livre ». Durée: 45 minutes, pour les enfants de 3 ans à 8 ans.

 

Àla ligneMardi 19 novembre

  • Rencontre, 18h30, médiathèque du centre-ville. Joseph Ponthus présente A la ligne, feuillets d’usine (éditions La Table ronde), prix RTL Lire 2019. Dès sa publication, en janvier 2019, son premier roman a reçu un accueil dithyrambique de la critique littéraire et des lecteurs. Dans ce texte audacieux, écrit à la ligne, il se met en scène et nous plonge dans la dure et parfois absurde réalité des travailleurs précaires, ouvriers d’usine attachés « à la ligne » de production. Organisé dans le cadre du festival Lettres du monde qui se déroule du 13 au 24 novembre dans les bibliothèques, librairies, établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine.

 

Samedi 30 novembre

  • Lectures d’histoires, 10h30, médiathèque Michel Dumas. « La marmite à histoires ». Un samedi par mois, les bibliothécaires de la médiathèque Michel Dumas proposent des lectures pour les enfants de 4 à 8 ans. Places limitées, inscriptions obligatoires: 05.55.18.27.69