Trois nouvelles voix à suivre

9782882505286-ceaa8La présidente Delphine de Vigan présente une programmation ouverte sur les nouvelles générations. Elle met ainsi à l’honneur trois jeunes auteures.
Sophie Divry
d’abord qui publie son 5e roman Trois fois la fin du monde (Noir sur blanc). Une robinsonnade qui s’ouvre en prison. Seul survivant d’une catastrophe nucléaire, Joseph Kamal parvient à s’échapper. Il trouve refuge dans une ferme abandonnée. Misanthrope, il trouve là l’opportunité de réaliser son rêve et de se reconstruire une nouvelle vie loin des hommes et hors du monde. L’auteur y questionne ce qui fait notre humanité et propose une expérience esthétique, stylistique et poétique aboutie. Delphine de Vigan ne s’y est pas trompée. Ce roman place définitivement Sophie Divry dans la cour des très grands.

imagesAdeline Dieudonné, dramaturge et nouvelliste, publie cette rentrée son premier roman: La vraie vie (L’Iconoclaste), un huis clos noir, un roman initiatique détonant. On y suit durant 6 étés une petite fille de 10 ans qui vit dans un quartier moche avec un père prédateur et une mère soumise et transparente. Puis il y a son petit-frère qu’elle aime très fort et ce drame qui va bouleverser leur existence. Pour lui, pour lui redonner le sourire, elle va remonter le temps, essayer en tout cas. Au fil de ce conte drôle et acide, cette petite fille va quitter le monde de l’enfance et perdre son innocence en découvrant ce que la réalité peut avoir de violent et d’effrayant. Mais elle va aussi aiguiser ses armes pour grandir et conquérir sa liberté et sa sensualité.

31pjplqkBuL._SX195_Sylvia Rozelier vise juste et touche le cœur avec Douce (Le Passage), l’autopsie de l’amour fou entre deux êtres que tout sépare et donc que tout attire. Irrésistiblement. Jusqu’à l’addiction. L’auteure nous entraîne, étape par étape, avec minutie et finesse, dans les rouages de la passion et pose un regard presque chirurgical sur le piège amoureux lorsqu’il se referme. De la rencontre à la fusion, de la première défection aux premiers silences, aux premières absences, de la trahison à la renaissance. Entre l’amour et la folie… Qui sait de quel côté cela va basculer ?