Prix 12/17 Crédit agricole

Cassandra O’DONNELL et Isabelle PANDAZOPOULOS

Lauréats 2018

La legende des quatre, paru aux éditions Flammarion jeunesse

La légende des quatreIls sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
Originaire de Lille, Cassandra O’Donnell vit en Normandie. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle créé la saga Rebecca Kean en 2011, publiée chez J’ai lu, dans la collection Darklight. Flammarion Jeunesse publie sa trilogie Malenfer, ainsi que Le monde secret de Sombreterre, deux séries de fantasy très prisées par les jeunes lecteurs. Elle a également publié chez Pygmalion une comédie policière : Les aventures improbables de Julie Dumont.

Trois filles en colère, paru chez Gallimard jeunesse (collection scripto)

Trois filles en colère1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.
À Paris, Suzanne l’insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n’attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l’autre côté du mur, à l’Est. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu’elle rêve d’université et de lecture sans fin. Dans cette Europe meurtrie, elles ont un rêve commun : tracer leur chemin, découvrir l’amour et devenir des femmes libres.
Isabelle Pandazopoulos est née en 1968 d’un père grec et d’une mère allemande. Devenue professeur de français, elle a toujours enseigné dans des zones dites difficiles avant de se spécialiser pour travailler auprès d’adolescents en grandes difficultés puis d’élèves en situation de handicap mental. Depuis trois ans, formatrice à l’ ESPE (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation), elle consacre le reste de son temps à l’écriture et à l’animation de ses ateliers.