Prix des lecteurs

Wilfried N’SONDÉ

Lauréat 2018

Un océan, deux mers, trois continents paru aux éditions Actes sud en 2018.

Un océan, deux mers, trois continentsDans Un océan, deux mers, trois continents, Wilfried N’Sondé raconte l’histoire de Nsaku Ne Vunda, prêtre du début du 17e siècle qui quitte son Congo natal pour devenir ambassadeur auprès du pape. Il ignore que son voyage le fera passer par le Nouveau Monde et que le bateau sur lequel il embarque est un navire négrier. Cet ouvrage a déjà reçu les prix Ahmadou Kourouma et Electre.

Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

Wilfried N’Sondé est né en 1968 à Brazzaville et a grandi en Ile de France où il a étudié les sciences politiques avant de partir à Berlin. Après 25 années passées en Allemagne, il vit désormais à Paris. Musicien et écrivain, il a aussi enseigné la littérature à l’université de Berne en Suisse. Ses romans sont publiés chez Actes Sud : Le cœur des enfants léopards (2007), Le silence des esprits (2010), Fleur de béton (2012) et Berlinoise (2015).

« J’espère que mon enthousiasme pour le parcours de Dom Antonio Manuel s’avérera communicatif, c’est par lui que je voudrais transmettre l’idée qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée, quelles que soient nos croyances, nos couleurs, ou nos origines. » Wilfried N’Sondé 

Suez