Juliette Binet, illustratrice

Juliette Binet, illustratrice, est en résidence de création à Brive. L’occasion de présenter son travail atypique et son projet de résidence.

Juliette Binet est venue en résidence de création à Brive en juin et juillet 2017 dans le cadre du programme d’accueil d’auteurs en résidence initié par la Ville de Brive. Même si ses livres sont souvent installés au rayon jeunesse des librairies,  son travail s’adresse à tous :
« Mes livres se racontent en images. Ils s’adressent souvent aux enfants mais peut-être pas exclusivement. J’avoue me poser assez peu la question du public. Je rêve de la possibilité d’une littérature graphique, sans destination précise, que des parents pourraient avoir le désir de partager avec leurs enfants, que des pédagogues pourraient exploiter si bon leur semble. Se demande-t-on si Kandinsky est un peintre pour enfant ? »

Née à Rennes, Juliette Binet grandit à Tours puis à Nantes, étudie aux Arts Décoratifs de Strasbourg où elle apprend à tailler ses crayons, entreprend de raconter des histoires en images et passe un diplôme en 2007. Elle vit et travaille désormais à Paris. En 2008, elle reçoit le Grand Prix de l’illustration du centre de l’illustration de Moulins, après avoir obtenu en 2007 le Prix Ritleng décerné par la ville de Strasbourg. Elle a été sélectionnée avec mention spéciale au concours international d’illustrations de Chiogga (Italie) en 2005.

Juliette Binet est l’auteur d’Edmond, Tels Quels et L’Ombre d’Igor chez Autrement, de Jonas et de L’Horizon Facétieux chez Gallimard Giboulées et du Cousin chez Albin Michel. Elle a publié Un courant d’air en 2012, Hourra ! en 2015 aux éditions du Rouergue et Le mauvais pli, en 2017 chez le même éditeur.

Renseignements : Direction de la culture, 05.55.18.18.45