Edmonde Charles-Roux
Présidente de la Foire du livre de Brive 2001
Disparue le 20 janvier 2016 à l’âge de 95 ans, la romancière et femme de lettres Edmonde Charles-Roux est l’héroïne de plusieurs vies. Amoureuse, aventurière et irrévérencieuse, elle a traversé le siècle en ayant soin d’avoir toujours un temps d’avance.
Edmonde Charles-Roux est née le 17 avril 1920. Elle prépare un diplôme d’infirmière lorsque la deuxième guerre mondiale éclate. Affectée dans un corps d’ambulancière, elle est blessée en mai 1940 à Verdun puis intègre la Résistance, toujours comme infirmière. Une implication qui lui vaudra de nombreuses distinctions dont la Croix de guerre.
De retour à la vie civile, elle rejoint la rédaction de l’hebdomadaire naissant Elle pendant 2 ans puis rentre à l’édition française de Vogue d’abord comme courriériste puis rapidement comme rédactrice en chef pendant 16 ans. Quelques mois après son départ de Vogue, en 1966, elle publie son premier roman Oublier Palerme qui lui vaut de recevoir le prix Goncourt. Suivront une dizaine d’ouvrages, tous publiés aux éditions Grasset, parmi lesquels Elle, Adrienne en 1971 ou L’irrégulière sur Coco Chanel en 1974.
Membre de l’atelier littéraire de Maurice Druon, Edmonde Charles-Roux, muse d’Aragon et amie d’Orson Welles, a aussi participé à la rédaction de la série des « Rois maudits ». Elle est aussi l’auteur de nombreux scénarios originaux pour les ballets de Roland Petit et d’adaptations d’œuvres littéraires dont le ballet Le guépard d’après le roman du prince de Lampedusa. Elle est aussi connue pour les publications de ses récits-photos sur les vies de son mari Gaston Defferre ou encore de Coco Chanel.
Membre de l’académie Goncourt de 1983 à 2016, elle en devient présidente de 2002 à 2014.
Crédit photo: Diarmid Courrèges