Abdou Diouf
Président de la Foire du livre de Brive 2005
Ancien président du Sénégal, Abdou Diouf a porté la francophonie dans son cœur et dans ses combats tout au long de sa carrière politique. Sur la Foire cette année-là, il avait eu à cœur d’évoquer avec humanisme l’œuvre de Senghor à qui la manifestation était dédiée, en même temps que l’universalité de la langue française, la nécessité du dialogue des cultures et du débat pour la diversité culturelle.
Abdou Diouf est né le 7 septembre 1935 à Louga. Il a fait des études de droit à la faculté de Dakar puis à Paris. En 1960, il réussit le concours de l’Ecole nationale de la France d’Outre-Mer et commence alors une carrière de haut fonctionnaire. En 1963, il devient directeur de cabinet du président Senghor et, continuant à gravir les échelons, accède en 1970 au poste de premier ministre.
En 1981, à la démission de Senghor, Abdou Diouf devient le président de la République du Sénégal et il est reconduit dans ses fonctions lors des élections de 1983, 1988 et 1993. Ses différents mandats furent placés sous le signe de l’ouverture au multipartisme, la libéralisation progressive de l’économie et la décentralisation. Il a contribué à faire entendre la voix du Sénégal dans le monde et a lutté pour une plus grande unité africaine.
Elu secrétaire général de la francophonie au Sommet de Beyrouth en 2002, il est entré en fonction en 2003 et a été réélu en 2006 et 2010.
Crédit photo: Diarmid Courrèges