Hélène Carrère d’Encausse
Présidente de la Foire du livre de Brive 2004
Une œuvre dense, une multitude de prix et de décorations, Hélène Carrère d’Encausse, éminente historienne, spécialiste de la Russie, est secrétaire perpétuelle de l’Académie française. Une grande dame.
Hélène Carrère d’Encausse est née à Paris en 1929. Elle a fait des études d’histoire et de science politique, disciplines qu’elle a enseignées à la Sorbonne avant de transférer sa chaire professorale à l’Institut d’études politiques de Paris.
Elle a aussi enseigné durant plusieurs années au collège d’Europe de Bruges. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, elle est docteur honoris causa des universités Laval et de Montréal au Canada, de l’université de Louvain et de l’université de Bucarest.
Durant l’année 1992, elle a occupé le poste de conseiller auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Elue au Parlement européen en juin 1994, elle a été vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Elle a aussi présidé la commission des Sciences de l’homme au Centre national du livre de 1993 à 1996. En 2004, elle devient président du conseil scientifique de l’Observatoire statistique de l’immigration et de l’intégration.
Elle a publié une trentaine d’ouvrages et reçu de nombreuses distinctions dont le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son œuvre. Le 13 décembre 1990, Hélène Carrère d’Encausse a été élue à l’Académie française au fauteuil de Jean Mistler. Elle en est secrétaire perpétuel depuis le 21 octobre 1999.