Jean d’Ormesson
Président de la Foire du livre de Brive 2006
Ecrivain fécond, chroniqueur, journaliste, acteur et philosophe, Jean d’Ormesson a traversé les décennies en gardant son panache. Grâce à la beauté de sa langue et la douceur de ses yeux bleus, il compte parmi les personnalités chères aux Français.
Né à Paris en 1925, Jean d’Ormesson est un ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie.
Après avoir entamé une carrière de journaliste, il a été secrétaire général, puis président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO en 1992. Plusieurs fois conseiller dans des cabinets ministériels et membre de la délégation française à plusieurs conférences internationales, Jean d’Ormesson est nommé directeur général du Figaro entre 1974-1977.
En 1956, il publie son premier roman L’amour est un plaisir chez Julliard et connaît son premier succès en 1971 avec La gloire de l’empire, grand prix du roman de l’Académie française. Depuis, l’infatigable romancier a publié une cinquantaine d’ouvrages, dont 2 en 2016 : Guide des égarés (Gallimard) et Je dirai malgré tout que cette vie fut belle (Gallimard), son dernier ouvrage autobiographique. Depuis 40 ans, tous ses ouvrages ont rencontré un immense succès.
Le 18 octobre 1973, il a été élu à l‘Académie française, au fauteuil de Jules Romains. En avril 2015, l’Académicien est même entré dans la plus prestigieuse des collections de la littérature française : la Pléiade, un fait d’autant plus rare du vivant de l’auteur.
Crédit photo: Diarmid Courrèges