Jean Teulé
Président de la Foire du livre de Brive 2014
Né à Saint-Lô en Normandie, Jean Teulé s’est d’abord illustré dans la bande dessinée. Collaborateur à L’Écho des savanes, il publiera plusieurs albums, dont Bloody Mary (Glénat) qui a reçu le Prix de la critique (ACBD) lors du festival d’Angoulême 1984. Après un passage par la télévision (L’assiette anglaise de Bernard Rapp puis Nulle part ailleurs sur Canal plus), il se lance dans l’écriture en 1990.
Depuis Rainbow pour Rimbaud – qu’il adapta au cinéma – il a publié quatorze romans, la plupart inspirés de personnages ou de faits réels : Le Montespan (Grand Prix Palatine du roman historique), Je, François Villon, (Prix du récit biographique) ou Le Magasin des suicides qui fut traduit en dix-neuf langues.
La totalité de son œuvre romanesque est publiée aux Éditions Julliard. Des romans qui ont fait l’objet de nombreuses adaptations que ce soit au cinéma, au théâtre ou encore à l’Opéra (Darling, Arrêtez-moi, Charly9), mais également en bandes dessinées pour lesquelles il collabore au scénario.
Dernier ouvrage paru: Comme une respiration, Julliard, octobre 2016