Daniel Pennac

Président de la Foire du livre de Brive 2016

Après Danièle Sallenave, Alain Mabanckou, Erik Orsenna, Laure Adler ou Frédéric Beigbeder, c’est un esprit libre qui a marqué cette 35e édition. Avec sa personnalité généreuse, ses amitiés et complicités littéraires et artistiques nombreuses, Daniel Pennac qui compte parmi les écrivains préférés des Français, a su insuffler sa « patte » à la manifestation et s’est impliqué largement dans la programmation, comme le proposent chaque année les organisateurs de la Foire du livre à leur président.
« Dans la continuité de Danièle Sallenave l’an passé, nous avons souhaité proposer la présidence à un écrivain engagé au service du livre et de la lecture, qui à travers une œuvre multiple – littérature, série noire, essai, bande dessinée, littérature jeunesse – touche un très large public », a précisé Frédéric Soulier, maire de Brive.

Biographie
Daniel Pennac est né à Casablanca en 1944. Ses études de lettres le mènent à enseigner, de 1969 à 1995, en collège puis en lycée, à Soissons et à Paris. En 1979, il fait un séjour au Brésil, qui sera la source d’un roman publié vingt-trois ans plus tard Le dictateur et le hamac (Gallimard).
Dans la Série Noire, il publie en 1985 Au bonheur des ogres, premier volet de la mythique saga de la tribu Malaussène qu’il poursuivra avec La fée carabine, La petite marchande de prose, Monsieur Malaussène et Aux fruits de la passion parus chez Gallimard.
Il diversifie aussi son public avec une tétralogie pour les enfants, mettant en scène des héros préoccupés par l’école et l’amitié : Kamo, l’agence Babel, Kamo et moi, L’évasion de Kamo et Kamo, l’idée du siècle.
À ces fictions s’ajoutent d’autres textes : des romans (Journal d’un corps ; Chagrin d’école – Prix Renaudot 2007), des pièces de théâtre (Ancien malade des Hôpitaux de Paris), des essais (Comme un roman) ; deux ouvrages en collaboration avec le photographe Robert Doisneau, des bandes dessinées dont La débauche avec Jacques Tardi et deux albums des Nouvelles aventures de Lucky Luke en collaboration avec Tonino Benacquista et le dessinateur Achdé.
De longue date, Daniel Pennac défend le « plaisir de la lecture à voix haute » : grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour les éditions Gallimard et pour l’association Lire dans le noir et a lu certains de ses textes au théâtre. Il a mis fin en 1995 à son métier d’enseignant pour se consacrer entièrement à la littérature. Toutefois, il continue d’avoir un contact avec les élèves en se rendant régulièrement dans les classes.

Crédit photo : Catherine Hélie, Gallimard

Dernier ouvrage paru : Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m’ont menti, chez Gallimard, en janvier 2017.