Lisez jeunesse !

En manque d’idées lecture pour vos têtes blondes ? Chaque semaine, nous vous présentons une petite pépite lue et approuvée par l’équipe !

CompassionCompassion, Yoann Dubos, Snag Fiction

Les humains le savent désormais. Ils ne sont plus seuls dans l’univers. Des créatures fantastiques sont là, tout autour d’eux, et le Conglomérat auquel l’Homme avait abandonné ses droits, les a accueillis à bras ouverts.

C’était le point de départ de la saga « Ciel sans étoiles » et de son premier volet « Ambition » qui se déroulait en l’an 2312.
Yoann Dubos revient avec le tome 2 « Compassion », qui trace sa propre voie entre fantaisie et science-fiction.

Le monde est en danger. Des entités divines aux projets et aux passions contraires s’affrontent. Miranda, l’unique être vivant du système solaire à posséder en elle une force venant d’ailleurs, se retrouve au centre de ces luttes de pouvoir, au cœur d’une prophétie millénaire.
Elle aspirait à un peu de paix et de répit. Elle n’en trouvera guère. Pas plus que le lecteur plongé dans de multiples machinations.

Au fil d’une écriture très visuelle, l’auteur, enseignant et gamer passionné de mondes imaginaires, tisse une intrigue complexe et originale où fourmillent les personnages et les rebondissements.

******************************

un oiseau, un chatUn oiseau, un chat, de Corinne Dreyfuss, éditions Thierry Magnier.

Depuis tout petit, on sait que les bébés font areu areu et les chats miaou. C’est comme ça, c’est écrit ! Chacha ne déroge pas à cette règle jusqu’à ce que… Niac ! Le gros matou gris croque le cui cui. Zozo n’y laissera que quelques plumes mais le fin mot de l’histoire n’est pas là.

Entre le plaisir et le rire nés de ces onomatopées qui claquent sous la langue et la clarté de ces illustrations contrastées qui en mettent plein les mirettes aux tout-petits, ce livre simple et joyeux permet aux bébés de goûter à la petite musique de la langue, délicieux prélude à l’acquisition du langage.

******************************

Monts-et-merveillesMonts et merveilles, Juliette Binet, Rouergue.

Quand Juliette Binet promet monts et merveilles, elle tient parole. Son dernier livre s’ouvre sur un couple qui s’affaire autour d’un énorme colis qui, emballé dans un tissu rose, peine à passer par leur porte d’entrée. C’est imposant, volumineux, et en même temps, si léger et si fragile apparemment. Une aile de papillon, un pétale de fleur, une chrysalide ? Deux gros rochers gris en réalité. Une fois disposés dans leur salon, c’est finalement tout leur intérieur que le couple va repeindre et recréer, laissant entrer le monde extérieur en même temps qu’ils le créent. Voilà le soleil, les étoiles et le ruisseau qui naissent sous leurs mains et c’est tout leur for intérieur qui s’en trouve réinventé.

C’est curieux, joyeux. Qu’il est vivifiant, contagieux même, de regarder ce couple faire ensemble, faire corps et cœur pour changer de décor. Et tout cela, sans qu’un traître mot ne vienne troubler la beauté douce et graphique de ce tiers-lieu où cohabitent le monde du dehors et celui du dedans dans un seul et même temps.

******************************

le-garcon-du-phareLe Garçon du Phare, Max Ducos aux éditions Sarbacane.

C’est un livre d’art et d’aventures où la matière, qu’elle soit picturale ou narrative, ne manque guère.
Dans cette grande fresque à la gouache, l’auteur raconte les aventures fantastiques de Timothée. Rejeté par sa sœur, dans la fleur – épineuse – de l’adolescence, le garçon se retrouve face à sa colère, sa frustration et sa solitude. Pas pour longtemps.
Dans un accès de colère, il déchire le papier peint et découvre que juste là, derrière son mur, s’ouvre un passage secret qui l’emmène, en pyjama, sur un rocher au beau milieu de l’océan!

Dans cet univers à couper le souffle, Timothée retrouve le sien. Au milieu de créatures étranges comme ce dodécapus, pieuvre aux douze tentacules, le jeune garçon rencontre Morgan, le fils de l’océan, avec qui il se lie d’amitié et devra surmonter de nombreuses épreuves.
Puissance de l’imagination, capacité à se dépasser, vertu de s’entraider… il y a là tant à pêcher pour bien grandir sans jamais cesser de s’émerveiller… Dès 7 ans.

******************************

zoophobieZoophobie, Fanny Fage, éditions La poule qui pond.

Connaissez-vous le sens du mot « ailurophobie ». Un indice ? C’est le synonyme de félirophobie ou encore gatophobie. Trois mots, vous l’aurez compris, pour rendre compte d’une seule et même émotion : la peur des chats. Car non, les vidéos virales qui inondent le web ne font pas sourire tout le monde. Même si l’arachnophobie, l’apiphobie ou encore la musophobie sont sans doute plus répandues…

Dans ce beau livre illustré, Fanny Fage met en images différentes peurs liées aux animaux. Au fil de planches douces et poétiques, l’artiste donne vie à 15 mots inquiétants. Loin d’elle l’idée de les dénaturer ou de nier les peurs qui leur sont liées. Il s’agit plutôt, à travers la finesse de ses dessins et la légèreté des couleurs, de charger le mot de nouvelles connotations, de le repeupler d’un nouvel univers pour adoucir la peur et, in fine, qui sait, la sublimer.

******************************

Le pays des sourisLe pays des souris, Alice Méricourt, éditions Père fouettard. Dès 5 ans.

Avant de raconter ses histoires aux enfants, paraît-il qu’Alice Méricourt avait pour habitude de les partager avec Mignon et Gratouille, ses deux rats de compagnie. Des noms rigolos qui symbolisent à merveille l’univers de cet autrice, à mi-chemin entre la mignonnerie et la gravité. Avec délicatesse et humour, elle sait grattouiller là où ça fait mal…
Le pays des souris ne fait pas exception à la règle. Sur les délicieux dessins de Ma Sanjin, Alice Méricourt raconte aux enfants les fondements et l’essence de la démocratie en jouant au jeu du chat et de la souris!
Elles sont grises. Eux son noirs et décident de tout jusque dans les moindres détails, à commencer par le diamètre des trous de souris. Pas plus petits que leurs pattes félines et tyranniques! Pratique ! Alors, ce qui devait arriver arriva. La révolte des souris. Exit les chats noirs. Place aux chats blancs. Et avec eux, c’est le jour et la nuit. Vraiment ? Rien n’est moins sûr.
Librement inspiré du discours de Tommy Douglas, homme politique canadien du XXe siècle connu pour être le père de l’institution de l’assurance maladie universelle au Canada, cet album parle de politique, de vote, d’espoirs déçus mais aussi de la toute puissance des idées sans jamais oublier d’être drôle et tendre.

******************************

Le grand voyage de Rickie Raccoon, Gaëlle Duhazé, aux éditions HongFei Cultures. Dès 7 ans.

GRAND VOYAGE DE RICKIE-0-f5e4111eLa petite Rickie retrouvée sur une plage de l’île de Vancouver est recueillie par Mme Rosabianca. Elle a peu d’amis mais ce qu’elle aime Rickie, c’est ramasser les objets échoués…
Un jour, les terribles frères Foxy découvrent que la petite fille se transforme en un vrai monstre lorsqu’elle se fâche !
Qui est-elle vraiment et d’où vient-elle ? Pour le savoir, Rickie décide d’embarquer à dos de baleine, direction l’île d’Hokkaïdo où vivent les Tanuki, des êtres possédant le don de métamorphose.
L’estime de soi est au cœur de ce récit d’aventures drôle et déjanté porté par l’art et la verve de l’autrice et illustratrice Gaëlle Duhazé.

******************************

et le désert disparaîtraEt le désert disparaîtra, Marie Pavlenko, Flammarion jeunesse. Dès 14 ans.

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Samaa se perd, et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.

Le nom de Marie Pavlenko ne vous est peut-être pas inconnu. Lauréate du Prix 15/17 à la Foire du livre de Brive 2019, cette romancière française est l’auteure d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse.
Elle obtient son D.E.A. de lettres modernes à Paris 3 avant de passer par l’École supérieure de journalisme de Lille.
En 2000, installée à Paris après avoir vécu un an en Jordanie, elle est journaliste (presse écrite), puis se lance dans la fiction (scénarios télé, cinéma, BD) en 2009.