Rendez-vous avec Costa-Gavras et Jean-Jacques Annaud

Nuit-Costa-Gavras4Costa-Gavras s’est raconté au Rex à l’invitation du président Eric Fottorino. Cette soirée a été l’occasion d’une plongée dans l’univers de ce cinéaste profondément politique au travers de deux projections. Adults in the room, le dernier film de l’artiste franco-grec sur son pays malmené, la Grèce. Une opportunité unique d’entendre Costa-Gavras en personne présenter son film!  Après 7 années de crise, le pays est au bord du gouffre. Des élections, un souffle nouveau et deux hommes qui vont incarner l’espoir de sauver leur pays de l’emprise qu’il subit. Nommé par Alexis, Yanis va mener un combat sans merci dans les coulisses occultes et entre les portes closes du pouvoir européen. Là où l’arbitraire de l’austérité imposée prime sur l’humanité et la compassion. Là où vont se mettre en place des moyens de pression pour diviser les deux hommes. Là où se joue la destinée de leur peuple. Une tragédie grecque des temps modernes. (Avec Alexandros Bourdoumis, Ulrich Tukur, Daan Schuurmans.)
Z , l’un des tous premiers films du cinéaste, a également été projeté. Il date de 1969 et réunit Yves Montand, Jean-Louis Trintignan, Irène Papas, Jacques Perrin et François Périer. Dans les années 1960, dans un pays du bassin méditerranéen, un député progressiste est assassiné. Le juge d’instruction chargé de l’enquête met en évidence le rôle du gouvernement, notamment de l’armée et de la police, dans cet assassinat.

 

************************

Jean-Jacques Annaud a également foulé les planches du Rex et présenté un de ses films cultes Coup de tête sorti en 1979 avec Patrick Dewaere. A suivi une leçon de cinéma. L’occasion d’une rencontre exceptionnelle avec le réalisateur, présent pour dédicacer son livre Une vie pour le cinéma (Grasset). La fabrique de son cinéma, son incroyable parcours, ses choix de mise en scène, sa manière de diriger les plus grands acteurs comme les non professionnels, humains ou animaux, anecdotes… une plongée dans l’intimité  de ce metteur en scène incontournable dans l’histoire du cinéma français et mondial.