Prix 12/17 Crédit agricole

Jean-Claude MOURLEVAT et Paule DU BOUCHET

Lauréats 1999

L’enfant Océan, (Pocket – Pocket junior)
prix 12 14 - 1999
Une nuit, Yann réveille ses six frères aînés, tous jumeaux. Il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. Irrésistiblement attirés par l’Océan, les sept enfants marchent vers l’Ouest.
De l’assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain, chacun nous raconte à sa façon un peu de leur incroyable équipée.


A la vie, à la mort, (Gallimard – Page Blanche)
prix 15 17 - 1999
Mai 1944. Il neige. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d’un champ. Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu’il était américain. Qu’il repartait pour le front et qu’il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l’a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu’il voulait y faire graver des initiales… A travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l’amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s’éteint jamais. A la vie à la mort.