Prix 12/17 Crédit agricole

Martin PAGE et Marion BRUNET

Lauréats 2013

Plus tard, je serai moi, (Rouergue jeunesse)
plus tard je serai moiLes parents sont des gens bizarres. Parfois ils ont de ces lubies ! De peur de ne pas être parfaits, ils font n’importe quoi. Ceux de Séléna ont soudain décidé qu’elle deviendrait une artiste. Pas avocate ou médecin ou pilote d’avion ! Non, artiste. Et ils sont prêts à tout pour ça. Même à lui rendre la vie impossible, sous prétexte que les artistes ont souvent eu une jeunesse difficile.
Une fable pleine d’humour et de fantaisie, où l’auteur met en scène la pression exercée par les parents sur une jeune collégienne qui souhaite simplement devenir elle-même.


Frangine, (Sarbacane)
Frangine« Pour moi – Joachim –, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma soeur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prennait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter. »