Prix 12/17 Crédit agricole

Pascal VATINEL et Vincent VILLEMINOT

Lauréats 2014

La dernière course (Actes Sud Junior)
9782330027193[1]L’incroyable aventure des chiens de traîneau de la guerre de 14-18 racontée d’après une histoire vraie. L’extraordinaire destin d’Elisabeth, fille de trappeurs canadiens et meneuse de chiens de traîneau. Des territoires sauvages du Grand Nord au front des Vosges pour épauler les soldats de la Grande Guerre, la jeune fille surmonte les épreuves et le danger grâce à ses chiens, admirables d’endurance. Un récit d’aventures intense.

Pascal Vatinel  est l’auteur de romans policiers et de plusieurs romans de  jeunesse dont Le tigre de Baiming, prix NRP Littérature jeunesse 2012.


Réseau(x), tome 1 (Editions Nathan)

Réseaux V. Villeminot
 La guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Sur les réseaux chacun pensait connaître chacun. Chacun surveillait, espionnait, aimait chacun. Mais désormais, trois guerres sont déclenchées, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants.

Vincent Villeminot est diplômé de sciences politiques. Il étudie également au Centre de formation des journaliste. À 22 ans, il part en Égypte avec sa compagne où il participe à la création d’une université d’enseignement du journalisme français. Après avoir collaboré à plusieurs publications, dont le journal d’insertion La Rue, il se tourne vers l’écriture romanesque : il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes. Il compte à son actif une trentaine d’ouvrages pour les enfants, et explore aujourd’hui dans ses romans pour les adolescents plusieurs facettes du fantastique et de l’anticipation.