Grand prix de l'Académie Mallarmé

Alain DUAULT

Lauréat 2013

Dans ce recueil Les sept prénoms du vent, Alain Duault renouvelle la texture de ses textes, leur métrique. Sa forme quasiment architecturale – ou musicale – fait solidement et élégamment tenir ensemble les diverses parties de son tout.
Sept en est le chiffre clé : 7 hymnes, 7 commandements, 7 villes, 7 plaies, 7 visages, 7 saisons et 7 controverses. Cette diversité d’angles d’attaque lui permet de mettre en valeur son lyrisme, comme toujours un lyrisme abondant, bousculé, maîtrisé toutefois par un sens rare du rythme et de la couleur, de la plastique des mots.

Grand prix de poésie de l’Académie française en 2002, Alain Duault est poète, écrivain, musicologue, membre de l’académie Charles Cros. Il est également homme de radio et de télévision.
Détenteur d’une maîtrise de littérature, il effectue des études de musicologie et de piano et débute dans l’enseignement en participant à des activités littéraires variées : il crée la revue Poésie avec Michel Deguy et Jacques Roubaud.

Il participe à plusieurs émissions radiophoniques sur France Culture et France Musique avant de présenter lui-même l’émission Mélomania sur Europe 1 et devient parallèlement rédacteur en chef de L’Avant-scène opéra et critique musical entre autres à la NRF, à Elle et à L’Événement du jeudi.

Après un passage sur Antenne 2, il crée en 1987 l’émission hebdomadaire Musicales sur FR3, suivie de Musique et Compagnie et de Toute la musique qu’ils aiment. Il est également directeur des programmes musicaux de la chaîne de 1991 à 1994. Il continue de produire et présenter les principales émissions de musique classique de France 3, en particulier les grandes soirées en direct de la Fête de la musique.

À partir de 1989, il assure une chronique quotidienne dans Laissez-vous tenter sur RTL et présente l’émission dominicale Classic Classique supprimée en septembre 2011. Il quitte RTL au bout de 22 ans d’activité. Il arrive en septembre 2012 sur Radio Classique, où il présente deux émissions, Duault Classique et  la Grande Interview classique de la semaine.

Depuis 2010, il est Directeur artistique et présentateur de « Viva l’opéra » dans les cinémas UGC.

Dernière parution : Dans la peau de Maria Callas, Le Passeur Éditeur (octobre 2014)