Prix des lecteurs

Emilie FRÈCHE

Lauréate 2013

Deux étrangers (Actes sud, 2013) : Élise n’a pas vu son père depuis sept ans. Il vit au Maroc, il connaît à peine son mari et pas du tout ses enfants, quant à elle, elle ne sait rien de sa vie. À force de ruptures, d’amour blessé et de petites humiliations qui auront jalonné leur histoire, le père et la fille ont fini par ne plus parler la même langue : ils sont devenus deux étrangers.
Et pourtant, lorsqu’Élise reçoit l’improbable coup de fil de son père la sommant de venir le voir, elle obéit aux ordres de ce tyran domestique comme à un vieux réflexe, alors même que son propre foyer est en train de se déliter : elle prend son antique Renault 5, seul héritage de sa mère tant aimée, et met le cap sur Marrakech.
Portrait d’une famille prise dans les glaces de souffrances jamais apprivoisées, trop longtemps tues, Deux étrangers est le roman d’une séparation et de retrouvailles impossibles et néanmoins essentielles. Un voyage dans le temps au rythme indomptable des souvenirs et des émotions, éclairé par un humour ravageur, une lucidité sans appel et un inextinguible désir de justice.

Née en 1976, titulaire d’un DEA de philosophie politique, romancière, cinéaste, Emilie Frèche est l’auteur de nombreux récits souvent inspirés de sa vie personnelle. Elle explore dans ses romans la question de l’identité, la difficulté des rapports familiaux, amoureux, et la violence verbale. A côté de son travail romanesque, elle signe également deux documents sur l’affaire Ilan Halimi, La mort d’un pote et 24 Jours, la vérité sur la mort d’Ilan Halimi (Point éditeur, 2014).

Parallèlement à son travail romanesque, elle suit une carrière de scénariste et co-signe en 2014 le prochain film d’Yvan Attal (sortie prévue en 2016), une comédie à scketches sur l’antisémitisme. En 2015, elle co-ecrit avec Marie-Castille Mention-Schaar (Les Héritiers) un drame sur des jeunes filles candidates au djihad.

Emilie Freche publie également pour la jeunesse, Un jour qui n’existe pas (Actes sud junior, 2012) et Un petit garçon tout lisse (Actes sud junior, 2013).

Dernière parution : Un homme dangereux (Stock, août 2015)