Prix des lecteurs

Denis LABAYLE

Lauréat 2009

Rouge majeur, éditions Panama (épuisé) réédité aux éditions Dialogues

Le 5 mars 1955, Nicolas de Staël assiste à un concert au théâtre Marigny, à Paris. Fasciné par la musique d’Anton Webern, il décide d’en peindre le contrepoint. Dix jours plus tard, il se jette par la fenêtre de son atelier. Pourquoi un artiste jeune, séduisant, au faîte de sa gloire met-il fin à ses jours ?
Le narrateur, Jack Tiberton, journaliste au Washington Tribune, est le seul à connaître la vérité car, pendant ces dix jours, il était là. Il a tout vu, tout entendu et surtout tout noté.

Le roman de Denis Labayle mène le lecteur au coeur de la création, là où l’émotion jaillit, comme ce rouge incandescent choisi par Nicolas de Staël pour fond de ce dernier tableau intitulé Le Concert.
Un voyage dans l’avant-garde artistique des années cinquante, une réflexion sur la création, le créateur et ses doutes, la solitude de l’artiste qui cherche au-delà de l’horizon. Dix jours fictifs, possibles, qui font revivre cet énigmatique personnage, l’un des plus talentueux peintres de la France d’après-guerre, Nicolas de Staël.

Rouge majeur, Denis Labayle

Dernière parution : À Hambourg, peut-être…, Éditions Dialogues (2015)