CHEMINS DE SAGESSE

Coup d’envoi sur la littérature de jeunesse ! Durant les trois jours de la Foire du livre, le cœur de Brive vibre au rythme des livres.  Tout débute dès le vendredi avec les rencontres et spectacles dédiées à la jeunesse. C’est une tradition, chaque année, des auteurs partent à la rencontre des élèves, dans leur classe, pour partager le goût d’écrire, de lire, de créer.

Dès le mois de septembre, les élèves travaillent avec leurs enseignants sur les livres des auteurs qu’ils vont accueillir dans leur classe, la liste étant communiquée aux établissements fin juin. Pendant la Foire du livre de Brive, les auteurs rencontrent des classes qui connaissent leurs livres et ont préparé leur venue.
En novembre 2016, 35 auteurs de littérature de jeunesse interviendront directement dans des classes de maternelles, de primaire, de collèges et lycées de Brive. La liste des auteurs participant à ces rencontres, en novembre, sera présentée à Brive à l’occasion de Partir en livre, la Fête du livre jeunesse initiée par le Centre national du livre et organisée en France du 20 au 31 juillet.

C’est avec le fil rouge des Chemins de Sagesse que la Foire du livre organise cette année les rencontres et spectacles en direction des jeunes ; de 3 à 18 ans, tous sont concernés.

Au programme de ces trois jours :
• Des rencontres publiques autour de la littérature de jeunesse
• Des ateliers d’écriture philosophique en lien avec la jeune maison Les éditions du mercredi. Cette opération débutera dès le mois de septembre pour se clore pendant la Foire du livre.
• Un chemin de sagesse dans la ville, enluminé par les élèves du centre municipal d’arts plastique
• Le prix 12/14 dont le jury est composé de jeunes collégiens et lycéens.
• Un concert philo-rock en direction des classes de seconde et de première
• Des expositions à l’occasion des 20 ans de maison d’édition Rue du monde et des 20 ans d’Actes sud junior
• Des spectacles de contes en lien direct avec les Chemins de sagesse et issus de contes et légendes traditionnels.

Pendant les trois jours, la Foire du livre de Brive accueille sous la halle Brassens une soixantaine d’éditeurs de littérature de jeunesse et de bandes dessinées et pendant la manifestation, une salle du théâtre est dédiée aux spectacles pour les jeunes (spectacles gratuits). Près de 80 auteurs ou illustrateurs jeunesse sont présents ainsi qu’une quarantaine d’auteurs de bandes dessinées.

Crédit photo : Sylvain Marchou, Brive mag’