Ateliers d’écriture

Secrets de Mots sont des cycles d’ateliers d’écriture co-organisés par la Foire du livre de Brive et Les Mots, école d’écriture créée à Paris par Alexandre Lacroix, directeur de Philosophie Magazine et enseignant à Sciences-Po Paris et Elise Nebout qui a dirigé Numa sprint, accélérateur de startups du NUMA. Ces ateliers se déroulent en visio-conférences à Brive.

Apprend-on à devenir écrivain ?
Tous les arts reposent sur l’acquisition de techniques (musique, peinture, danse, etc.) Grâce aux ateliers Secrets de Mots, un écrivain confirmé, ayant une œuvre et un univers, accompagne les participants aux ateliers pendant un trimestre pour plonger dans un genre littéraire, partager et écrire.

On ne peut bien entendu pas promettre que les participants deviendront les prochains Rimbaud, Sartre,Victor Hugo ou Colette mais ce qui est sûr c’est que ces auteurs s’étaient exercés longuement avant d’être édités. De nombreux aspects de l’écriture sont techniques, se révèlent dans la progression d’une pratique. Le talent fait le reste.

Les ateliers
Janvier/février/mars 2018 : SOS plombier des mots grippés
« L’angoisse de la page blanche est un lieu commun mais elle n’est pas un mythe. Heureusement, il existe des méthodes pour se déverrouiller du stylo.
Je m’adresse à celles et ceux qui n’osent pas se lancer dans l’écriture mais en rêvent, ou qui peinent à trouver le genre littéraire qui leur convient, à d’autres enfin qui ahanent sur leurs écrits, et je leur propose de se constituer eux-mêmes plombiers de leurs mots grippés. Tous les auteurs n’ont pas les mêmes méthodes, mais chacun peut se forger ses propres outils pour rendre plus fluides les idées, les images, les émotions, la prose…
En accompagnant votre rapport à l’écriture sans le brusquer mais avec sincérité, mon objectif est de vous aider à attraper l’écrit par un bout solide et rassurant.»

L’écrivain-enseignante : Sonia Feertchak
Sonia - portrait - copie

D’abord journaliste, Sonia Feertchak s’est consacrée à l’écriture à plein temps en 2002.  Auteur de nouvelles pour la jeunesse, en tant qu’éditrice elle a aussi créé, chez Plon, la collection des Encyclos.
Derniers ouvrages parus : un essai sur le féminisme et la féminité, Les femmes s’emmerdent au lit, Le désir à l’épreuve du féminisme et de la pornographie (Albin Michel), L’encyclo des filles (Gründ), Ma fille, conseils aux mères d’ados (Plon).

 

 
Avril/mai/juin 2018 : Le thriller ou l’art de la tension dans l’écriture
«  Écrire un thriller, c’est laisser libre cours à son imagination et s’obliger à une logique implacable. C’est la combinaison de la raison et de l’émotion mises au service du lecteur. Mais comment être sûr de bien jouer sur les deux tableaux ? D’embarquer un lecteur de plus en plus aguerri dans une histoire qui le tiendra en haleine et le surprendra jusqu’à la fin ?
Si l’envie d’écrire ce genre d’histoires et les thèmes abordés sont propres à chacun, il existe des techniques simples pour affiner son style et son intrigue et faire de son histoire un thriller efficace. Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure aussi prenante que passionnante du thriller ! »

L’écrivain-enseignante : Ingrid Desjours
Ingrid DesjoursIngrid Desjours est psychocriminologue. Après avoir exercé longuement auprès de criminels sexuels en Belgique, aujourd’hui elle se consacre entièrement à l’écriture de romans et de scénarios pour des séries télévisées.
Les nombreux psychopathes qu’elle a profilés et expertisés l’inspirent aujourd’hui encore. Ses romans chez Plon, Écho (2009), Potens (2010), Sa vie dans les yeux d’une poupée (2013), puis chez Robert Laffont, Tout pour plaire (2014), Les Fauves (2015), La Prunelle de ses yeux (2016) ont été plébiscités tant par le public que par les libraires.  

Chaque atelier dure 1 trimestre à raison de 2 séances de 2 heures par mois (soit 12 heures, le temps nécessaire pour une réelle progression). Tarif : 60 € le trimestre, soit 10 € la séance de 2 heures.
Renseignements : Direction de la culture 05.55.18.18.45