Arthur H en concert

Des livres à la musique, il n’y a qu’un pas que l’artiste, tour à tour écrivain poète ou rocker magicien, franchit allègrement, librement. En novembre dernier, pendant la 37e édition de la Foire du livre de Brive, il était là en tant qu’auteur. Auteur de La Musique des mots rassemblant les textes de 160 chansons écrites entre 1998 et 2018 et préfacé par la présidente Delphine de Vigan.
Il était aussi là pour dévoiler un passage inédit de son livre autobiographique Fugues, à paraître le 4 avril prochain chez Mercure de France.
Durant 50 minutes ce vendredi de novembre, Arthur H avait tenu en haleine la salle comble du Théâtre avec l’histoire de ces trois fugues: celle de sa mère, Nicole, en 1958, alors fille de banlieue ouvrière qui s’était perdue avec des amis dans le maquis corse. La sienne. En 1982. Celle d’un jeune désœuvré débarqué aux Antilles. Et celle de Bach, le compositeur de L’art de la fugue. Encore plongé dans l’écriture de ce livre, il était d’ailleurs monté dans le train du livre avec la première biographie du musicien, écrite au XVIIIe siècle.

Sa mère, c’est aussi à elle que sur scène il dédie un titre phare de ce double album : La boxeuse amoureuse. À elle et à toutes ces femmes qui affrontent un quotidien difficile avec grâce et dignité. Entre soul dansante, envolées planantes et pop aérienne, le concert de Brive s’annonce à bien des titres jubilatoire et enchanteur, à l’image de ce 10e album éclectique.
À l’image aussi de cet énergumène, libre penseur, qui prend le risque de se perdre dans ses chansons. C’est pour cela qu’il écrit des textes si longs, expliquait-il à Delphine de Vigan pendant la Foire du livre. « La chanson est une poésie qui prend vie ». Et sur scène, en live, c’est encore plus vrai.

Chant, piano : Arthur H
Chœur, guitare : Nicolas Repac
Batterie : Raphaël Seguinier

Arthur H en concert. Mercredi 20 février à 20h30 au Théâtre de Brive. Durée : 2h. Tarifs de 18€ à 28€. Réservations 05.55.22.15.22. Plus d’infos sur le site de L’Empreinte.