Découvrez les Talents d’ici

Talents d’ici est un nouveau rendez-vous de la Foire programmé à la médiathèque et imaginé en partenariat avec l’AENA (association des éditeurs de Nouvelle Aquitaine) qui fait la part-belle à l’édition dans la région. Il vous invite à plonger dans les secrets des livres du cru, coups de cœur de la Foire. L’occasion de mettre en lumière ces ouvrages, ces auteurs, des aventures éditoriales… Jauge limitée – Sur réservation – 05 55 18 17 50

Rond Talents d'ici - bleu et blancAU PROGRAMME

Vendredi 10 novembre à 15h30 – Médiathèque de centre-ville
Pourquoi choisit-on d’être fidèle à un éditeur ?
Avec L’autrice Lena Jomahé et son éditrice Marion Barril (Plume blanche – jeunesse, young adult)

Passionnée par la littérature de l’imaginaire, Léna Jomahé a toujours rêvé d’écrire. En 2013, elle se jette à l’eau avec sa première saga Les Oubliés. Elle rencontre Marion Barril et assiste à la création en 2015 de sa maison d’édition, Plume blanche, dédiée à ces littératures : fantasy, fantastique, science‑fiction, dystopie…
Depuis, c’est un long compagnonnage qui les amène à travailler main dans la main.

Samedi 11 novembre à 10h
La création des personnages : comment se met-on dans la peau d’un autre que nous ?
Intervenants : Jean Darot (Passiflore) – Jocelyne Giani (Les Monédières)

Comment se mettre dans la peau du personnage que l’on a créé ? Les auteurs Jean Darot et Jocelyne Giani interrogent les notions d’auteur, de narrateur et de protagoniste par le biais de leurs oeuvres respectives. Jean Darot est l’auteur de L’Enfant don aux Éditions Passiflore, qui republient aussi L’Homme semence cette année. Présenté à sa parution comme le récit autobiographique d’une femme écrit en 1919, le roman parait sous le pseudonyme de Violette Ailhaud et rencontre un succès immédiat.

Jocelyne Giani, autrice aux éditions les Monédières, publie le troisième tome de sa trilogie historique, Le Chant de l’aulne. Une fois encore, elle se met dans la peau de nombreux personnages masculins et nous fait vivre leurs émotions.
Comment rend-on par la plume la vérité d’une voix autre que la nôtre ?

Samedi 11 novembre à 15h – Médiathèque de centre-ville
Naissance d’un livre : comment passe-t-on de la scène au roman ?
Intervenants : L’auteur Paul Colize et son éditrice Isabelle Chopin (Hervé Chopin)

L’adaptation d’un texte de théâtre vers le genre du roman est un défi qu’a relevé Paul Colize sous l’impulsion de son éditrice Isabelle Chopin. Ensemble, ils échangent sur les enjeux d’un tel projet. Devant Dieu et les hommes de Paul Colize est d’abord une pièce de théâtre.
Sur scène pour raconter un procès, dont le public devient le jury, on trouve de grands noms du polar d’aujourd’hui : Franck Thilliez, Michel Bussi, Nicolas Lebel, Olivier Truc, Alexandra Schwartzbrod, Colin Niel, Michel Dufranne, Maxime Gillio, Emmanuel Grand, Valérie Miguel-Kraak… Et le succès est total. Isabelle Chopin, son éditrice, convainc l’auteur d’adapter la pièce en roman.
Il vient de paraître aux Éditions Hervé Chopin.

Samedi 11 novembre à 17h – Médiathèque de centre-ville
Pourquoi choisir une petite maison d’édition indépendante quand on est un auteur reconnu ?
Intervenants : l’auteur Christian Viguié et son éditrice Esther Merino (Les Monédières)

Christian Viguié et son éditrice Esther Merino échangent sur les enjeux de publier dans une maison d’édition indépendante. Christian Viguié est l’auteur prolifique de pièces de théâtre, de nouvelles et d’une oeuvre poétique, couronnée par le prix Mallarmé 2021. Il a été publié chez plusieurs éditeurs, et est l’auteur aux éditions Les Monédières de La Naissance des anges, et récemment d’un polar sur la guerre d’Algérie Le coureur de serpents. Avec son éditrice, Esther Merino, ils racontent le choix de l’édition indépendante dans la carrière d’un écrivain.

Jauge limitée – Sur inscription auprès de la médiathèque : 05 55 18 17 50

LogoAENA_Couleurs 300 dpi