Prix de la langue française

Nathacha APPANAH

Lauréat 2022

Nathacha Appanah est née le 24 mai 1973 à Mahébourg (île Maurice). Journaliste et écrivaine, elle quitte son île natale en 1998 pour s’installer en Fance.
Son premier roman Les Rochers de poudre d’or (Gallimard) paraît chez Gallimard en 2003. Récompensé par le Prix RFO du livre et du Prix Rosine-Perrier, il inaugure la carrière d’une autrice prolifique lauréate de nombreux prix : Prix du roman Fnac pour Le dernier frère (éditions de l’Olivier), prix Femina des lycéens, prix France télévisions, prix du roman métis des lecteurs et prix Folio des lycéens pour son ouvrage Tropique de la violence (Gallimard)…

9782072952227-frSon dernier roman Rien ne t’appartient (Gallimard) est paru en 2021.
Alors qu’elle vient de perdre son mari, Tara sent son passé ressurgir, bien qu’elle pensait s’en être émancipée.
Un texte puissant !

À propos
« Elle ne se contente plus d’habiter mes rêves, cette fille. Elle pousse en moi, contre mes flancs, elle veut sortir et je sens que, bientôt, je n’aurai plus la force de la retenir tant elle me hante, tant elle est puissante. C’est elle qui envoie le garçon, c’est elle qui me fait oublier les mots, les événements, c’est elle qui me fait danser nue. »
Il n’y a pas que le chagrin et la solitude qui viennent tourmenter Tara depuis la mort de son mari. En elle, quelque chose se lève et gronde comme une vague. C’est la résurgence d’une histoire qu’elle croyait étouffée, c’est la réapparition de celle qu’elle avait été, avant. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l’éternelle enfance jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par les démons de son pays.
À travers le destin de Tara, Nathacha Appanah nous offre une immersion sensuelle et implacable dans un monde où il faut aller au bout de soi-même pour préserver son intégrité.

(Crédit photo : Francesca Mantovani / Gallimard)