François Busnel, président de la 40e édition en 2022 !

La Foire du livre de Brive a fêté sa 40e édition du 4 au 6 novembre 2022. Cette édition a marqué un anniversaire de taille : les 40 ans d’un événement devenu au fil du temps l’un des rendez-vous incontournables de la scène littéraire francophone. Cette édition a aussi et surtout permis aux auteurs de renouer avec les lecteurs brivistes et de fédérer un très large public de curieux et d’amoureux du livre et de la lecture.

Pour ce rendez-vous littéraire exceptionnel venant une nouvelle fois clore la rentrée littéraire en présence des lauréats des grands prix d’automne, Frédéric Soulier, maire de Brive, avait choisi de confier la présidence de cette édition anniversaire à François Busnel.

Journaliste et producteur de l’émission La Grande Librairie sur France 5, François Busnel a succédé à Didier Decoin, Éric Fottorino, Delphine de Vigan ou encore Laurent Gaudé en tant que président de la Foire du livre de Brive.
Et c’est une Foire du livre « joyeuse et généreuse » qu’il a proposée pour fêter la 40e édition du rendez-vous briviste. Très enthousiaste dans ses choix, il a imaginé une programmation faite de 8 rendez-vous avec des auteurs et des illustrateurs de bande dessinée qu’il apprécie particulièrement.

Les invités de François Busnel :

– Le choix bande dessinée de François Busnel, lancement de la Foire avec Christophe Blain, Mathieu Sapin, Joann Sfar et Mathias Malzieu
– Regards croisés – Rencontre avec Sylvain Tesson
– L’intervieweur interviewé – La soirée du président avec, autour de François Busnel, Philippe Collin, Amélie Nothomb et Alain Mabanckou
– Le plaisir de lire – Rencontre entre le président et les deux grands invités de la Foire du livre Emile Bravo et Susie Morgenstern
– Nouvelles voix – François Busnel a réuni deux nouvelles voix de la littérature française : Cécile Coulon et Marie Vingtras
Seule la terre est éternelle – Projection puis rencontre avec François Busnel, le romancier américain Jim Fergus et Mathias Malzieu
– En Amérique – Dialogue entre François Busnel, Douglas Kennedy et Jim Fergus
– Regards croisés – Conversation avec Nina Bouraoui

Bio express :

Passionné par la lecture et la littérature, François Busnel choisit d’abord le grand reportage, notamment en Afrique et au Moyen-Orient. En 2001, il entre à L’Express dont il devient rédacteur en chef (au service Livres), puis est nommé directeur du magazine Lire, le mensuel fondé par Bernard Pivot.
De 2010 à 2013, il anime tous les jours à 17h sur France Inter Le Grand Entretien. En 2008, il lance sur France 5 l’incontournable Grande Librairie, devenue la première émission littéraire française, qu’il anime jusqu’en 2022, date à laquelle il décide de quitter l’antenne pour se consacrer à la réalisation de films.

Comme réalisateur, il a signé en 2022 son premier long-métrage au cinéma, Seule la terre est éternelle, avec Adrien Soland, un film dans lequel il raconte comment la nature peut nous aider à mieux vivre, à travers l’oeuvre et le regard de l’un des plus grands écrivains américains, Jim Harrison.

Pour la télévision, il poursuit chaque jour La P’tite Librairie (sur toutes les antenne du groupe France Télévisions), il est l’auteur de plusieurs films documentaires (sur Tolkien, Zweig, Flaubert ou Philip Roth) ainsi que d’une série de trois saisons sur la mythologie grecque (Les Grands Mythes).

Grand amateur des lettres américaines, il traverse les États-Unis à la rencontre de ses écrivains, y réalise plusieurs Carnets de route, diffusés sur France 5, puis fonde, en 2017, la revue America, qui dresse un portrait de l’Amérique sous la présidence de Donald Trump.
François Busnel prépare actuellement son prochain long-métrage au cinéma : l’adaptation du roman de Sandrine Collette On était des loups paru aux éditions JC Lattès.

La 40e édition

Marquée par une fréquentation inédite et près de 60 000 livres vendus, un record, cette édition extraordinaire a conforté Brive comme « capitale de la France qui lit », selon les mots du président François Busnel.

« Cet anniversaire a salué l’excellente santé de la Foire : une programmation ambitieuse, la convivialité, la proximité entre les auteurs et leur public », a déclaré Frédéric Soulier, maire de Brive. « Les conférences ont fait le plein et représentent un nouveau marqueur qui la distingue des autres manifestations de cette nature. »
Le commissaire de la Foire, François David, a, lui, salué « le retour du public, plus nombreux que jamais. La disposition sur deux sites est aujourd’hui totalement adoptée par les lecteurs. La disponibilité de nos auteurs et de nos invités a de nouveau incarné cette générosité propre à Brive et à sa Foire« .

Crédit photo : Dorian Prost